Si la pose d’une isolation avec l’installation de systèmes connectés, simples et facilement paramétrables, constitue un bon début de réponse, les acteurs de la filière auront aussi à exercer leur devoir de conseil et d’information, un élément indissociable de leurs compétences techniques. Autrement dit, un équipement « au top » ne sert à rien – ou presque ! – s’il est mal utilisé.
Les professionnels du bâtiment, et notamment les intégrateurs électriciens, ont à faire preuve de pédagogie pour que leurs clients s’approprient les solutions qui leur sont fournies. À eux de les sensibiliser sur les aspects comportementaux à adopter au jour le jour pour voir leurs dépenses énergétiques baisser en conséquence et viser une consommation du juste nécessaire.
Pilotage des installations et écogestes manuels constituent donc le ticket gagnant afin d’optimiser la rentabilité des investissements effectués. Encore faut-il que le message passe de façon claire auprès des clients, d’où l’importance de la sensibilisation.
Pour accompagner ses adhérents sur ce point, la FFIE-FFB a récemment conçu à leur intention un poster rappelant de façon imagée, ludique et conviviale – mais sans jamais se vouloir « donneur de leçons » – des exemples précis de quelques écogestes essentiels à appliquer au quotidien pour piloter au mieux ses installations.
Cet outil de communication est librement disponible sur le site Internet de la Fédération et, pour ceux qui le souhaitent, il est personnalisable à la demande aux logo et couleurs de leur entreprise. Par ailleurs, un guide, lui aussi destiné aux acteurs de la profession, vient d’être élaboré en partenariat avec les industriels.
Là encore, sa raison d’être est de présenter les écogestes allant de pair avec un bon pilotage des installations déployées par les intégrateurs électriciens.