RE 2020 applicable dans le logement neuf depuis le 1er janvier 2022, entrée en vigueur de la REP (responsabilité élargie du producteur) prévue au 1er janvier 2023 : l’éco-
responsabilité n’est plus une variable d’ajustement. Inscrite dans une démarche environnementale depuis plus de dix ans – développement de fiches métiers pour qualifier les matériaux et process en 2011, élaboration d’un guide ESQ (Environnement Sécurité Qualité) en 2014 et de deux lots de FDES collectives (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) pour qualifier les ouvrages de métallerie –, l’Union des métalliers-FFB a décidé d’aller encore plus loin en prenant cette fois appui sur le volontariat des entreprises. Alors que ces dernières passent près de 90 % de leur temps en fabrication, elle a conçu un outil nommé Métallerie bas carbone, dans le cadre du Programme recherche développement métiers (PRDM) de la FFB. Celui-ci prend en compte les spécificités des ateliers de métallerie ainsi que tous les volets de leur empreinte carbone : matériaux, consommation d’énergie, process de fabrication, impact du transport, etc.
Afin de ne pas rendre l’élaboration de ce bilan carbone chronophage, l’outil a été pensé et conçu pour une utilisation simple. Dès les premières données intégrées, des indications de réduction d’émissions de CO2 sont apportées. De manière directe et automatique, il est ainsi possible d’accéder aux actions de réduction des émissions de CO2 les plus urgentes, les plus simples et les plus impactantes. L’outil propose également des actions supplémentaires, à choisir dans un catalogue en plus de celles prédéfinies en fonction des champs prérenseignés. Par exemple : revoir son parc automobile, acheter de la matière première décarbonée, ou encore découvrir des usages qui réduisent l’empreinte CO2 en interne.
S’il ne s’agit pas d’un outil à caractère réglementaire, les entreprises disposent néanmoins d’informations claires et directement accessibles sur leurs émissions et sur les pistes de réduction possibles. Ainsi, selon les actions mises en place au sein de l’entreprise, il est possible de jauger de manière instantanée l’effort réalisé et les gains potentiels. Cet outil est également un vecteur de communication attestant la volonté des entreprises de réduire leur empreinte carbone. En interne, il s’inscrit dans le cadre d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et met en avant l’objectif de respect de l’environnement. En externe, il apporte une visibilité sur les marges de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, sur les actions qu’elle a mises en place, ainsi que sur les indicateurs associés.
Fondé sur les comptes de classe 6, comptes de charges surtout liés aux achats, cet outil est à la portée de toutes les entreprises de métallerie, quelle que soit leur taille. Outre la possibilité d’établir un bilan carbone de la société sur une période donnée, il a été élaboré pour que chaque utilisateur puisse calculer ses émissions de manière précise, en fonction des différents chantiers à réaliser. Pour chaque lot (métallerie, menuiserie, charpente, etc.), il est ainsi possible de connaître directement, en fonction des quantités de matière achetée et d’énergie consommée, les émissions de CO2 et d’identifier ensuite les actions à mettre en place pour limiter celles liées à un chantier en particulier.