Baticarbone : un nouveau module de calcul pour l’empreinte carbone de vos lots

La RE 2020 impose désormais le calcul de l’empreinte carbone liée à la construction du bâtiment. Pour accompagner les entreprises dans l’appropriation de cette nouvelle composante à l’échelle du lot, la FFB a développé un nouveau module de son logiciel BatiCarbone, pour l'instant disponible uniquement pour les métiers de l'étanchéité et de la couverture.
7:2931/05/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Lorsque sont lancés les appels d’offres travaux pour la construction d’un bâtiment neuf, les entreprises qui répondent aux marchés proposent régulièrement des variantes techniques et/ou économiques qu’elles jugent plus pertinentes que les solutions prévues en phase conception.

 

Or, depuis l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE 2020 le 1er janvier 2022 (pour les bâtiments résidentiels), toutes les variantes proposées doivent respecter le bilan carbone figurant dans l’étude environnementale réalisée au moment du dépôt du permis de construire. C’est-à-dire que le bilan global des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas être dégradé – mais peut être amélioré – par l’introduction de ces variantes.

 

Pour les entreprises, il est donc primordial de pouvoir évaluer l’impact environnemental de celles qu’elles proposent pour qu’elles soient acceptées. Dans la pratique, elles se voient souvent refuser leurs propositions de variantes, faute de pouvoir justifier de leur impact carbone.

 

Pour remédier à cet état de fait dommageable pour les professionnels, la FFB a développé un nouveau module dans son outil BatiCarbone. Complémentaire des deux premiers modules – le premier consacré à l’empreinte carbone de l’activité d’une entreprise, le deuxième à celle d’un chantier –, ce troisième opus permet à une entreprise de mesurer, sur son lot traité, l’impact carbone d’une ou plusieurs variantes par rapport à l’étude réglementaire. Et ce, de manière simple et fiable.

Accessible directement sur la page BatiCarbone, le module fonctionne étape par étape. La première consiste à renseigner le projet en entrant les données administratives (nom, lieu, adresse, description générale du projet, etc.).

 

Le professionnel peut ensuite sélectionner les produits et/ou équipements de la solution de base et ceux qu’il souhaite intégrer à sa variante, ainsi que leur quantité. Via un accès direct à la base Inies (base de données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et la RE 2020), les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et les profils environnementaux produits (PEP) correspondant à chaque produit et/ou équipement sont récupérés.

 

En fonction des informations renseignées, le logiciel calcule l’empreinte environnementale de chaque variante puis édite un rapport détaillé, permettant de comparer l’empreinte carbone des variantes entre elles et par rapport à la solution initiale.

 

Le nouveau module Lot est pour l'instant disponible uniquement pour les métiers de l’étanchéité et de la couverture. Il sera décliné par la suite pour les autres métiers du bâtiment.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?