Évaluer et prévenir les nuisances sonores des pompes à chaleur

Dans le cadre du plan REPowerEU, l’Europe s’est engagée à installer 30 millions de PAC d’ici à 2030. En France, le Gouvernement a annoncé en septembre 2023 sa volonté d’en produire un million par an d’ici 2027. La démocratisation des PAC suscite des interrogations quant aux nuisances sonores qu’elles peuvent provoquer.
10:1916/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur – plus précisément de son unité extérieure, qui capte les calories de l’air pour les transférer à l’intérieur de l’habitation – oscille généralement entre 50 et 65 dB. Mais les ondes sonores sont atténuées par la distance (-6 dB chaque fois que l’on double la distance) et les obstacles.

 

À l’inverse, l’installation d’une PAC dans une cour d’immeuble accentuera le niveau de bruit en raison de l’effet de réverbération. Et il faut bien sûr tenir compte de l’espace sonore ambiant : dans un environnement urbain déjà bruyant, le ronflement de l’équipement émergera beaucoup moins qu’en rase campagne. Sans parler de la sensibilité au bruit, qui diffère d’une personne à l’autre.

 

Aussi, pour détecter ou objectiver d’éventuelles nuisances sonores, il convient de mesurer ce que l’on appelle la « pression acoustique » à différents endroits de la propriété et à ses alentours.

 

Dirigeant de l’entreprise qui porte son nom à Ménesplet (Dordogne) et membre de l’Afpac (Association française pour la pompe à chaleur), Jean-François Cerise confirme : « L’installateur a le devoir d’évoquer l’éventuelle gêne acoustique engendrée par l’installation d’une PAC, et doit se montrer très attentif à l’environnement pour limiter ce risque, y compris pour de futurs voisins dans le cas de maisons neuves.

 

En outre, les projets de substitution de chaudière fioul impliquant des PAC de plus en plus puissantes – et donc plus bruyantes – se multiplient. Gérer l’aspect acoustique d’un projet devient donc une compétence précieuse. »

Que dit la réglementation ?

 

Une PAC à usage domestique ne doit générer aucun bruit particulier qui, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porte atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme (article R. 1336-5 du Code de la santé publique). En outre, puisque la PAC est susceptible de fonctionner la nuit, son propriétaire est en infraction si celle-ci est à l’origine de bruits nocturnes troublant la tranquillité d’autrui (article R. 623-2 du Code pénal, sanctionnant le tapage nocturne).

 

Dans les bâtiments neufs d’habitation, à usage d’enseignement, de santé ou d’hôtellerie, la réglementation impose logiquement de se soucier également des occupants des locaux en imposant des niveaux de pression acoustique maximaux. Il convient par exemple d’éviter l’installation d’une unité de PAC sous une fenêtre de chambre.

 

Les réponses des fabricants n’ont pas tardé : les PAC nouvelle génération bénéficient d’un traitement acoustique et d’un démarrage progressif au lieu du mode « tout ou rien » de la technologie Inverter. Pour prévenir toute nuisance, il existe trois solutions complémentaires : les plots antivibratiles (« silentblocs »), qui sont aujourd’hui « présents dans 99 % des projets », selon Jean-François Cerise ; le mur antibruit (ou écran phonique), qui peut aussi être constitué de manière naturelle par la végétation ; et le coffrage.

 

Des dispositifs utiles, « y compris d’un point de vue esthétique pour cacher les éléments disgracieux de la PAC qui viendraient rompre l’harmonie d’une construction », selon Jean-François Cerise. Mais ces dispositifs ont un coût. Et ne rendent pas moins nécessaire l’expertise de l’installateur quant au choix de l’emplacement du groupe de la PAC et de son support. Un choix crucial, qui sera étudié de près lors de la déclaration préalable de travaux en mairie.

 

En savoir plus

L’Afpac a sorti en février un outil pédagogique d’évaluation de la gêne acoustique, en fonction de la puissance de la PAC et de la distance avec le premier voisin : www.afpac.org/Outil-pedagogique-d-evaluation-acoustique-des-PAC_a1136.html, ainsi que des recommandations utiles :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?