Expérience chantier - Succès total pour le parcours immersif dans l’univers de la construction

Depuis son ouverture officielle le 12 octobre 2023 lors des Coulisses du BTP organisées par la FFB, le parcours « Expérience chantier » de la maison du BTP de Saint-Étienne ne désemplit pas. Gros plan sur cette idée originale pour faire connaître les métiers de la construction.

7:4623/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Une immersion totale dans l’univers de la construction à travers 400 m2 de technologies numériques inter­actives, innovantes et pédagogiques : c’est ce que propose la Fédération du BTP de la Loire à Saint-Étienne.

 

Ce parcours baptisé « Expérience chantier » s’adresse aux collégiens et aux lycéens de la région ainsi qu’aux adultes en reconversion. Dans un premier temps, les élèves testent leurs connaissances du BTP sur des bornes interactives. Après cette entrée en matière, ils visionnent quatre courts métrages décalés qui explorent les différents métiers de la construction. Répartis en binômes, ils entament ensuite un parcours composé de dix étapes, chacune consacrée à un métier spécifique.

 

Objectif : donner une nouvelle vie à un ancien bâtiment industriel, en commençant par le bureau d’études et en collaborant avec les architectes. « Tout est parti d’un constat : lors de nos interventions dans les forums ou dans les classes, nous nous sommes aperçus que les méthodes traditionnelles de promotion des métiers de la construction ne fonctionnaient plus car nous perdions rapidement l’attention des jeunes.

 

Nous avons dû repenser notre approche en les rendant acteurs de leur découverte des métiers de la construction afin de leur présenter le secteur de façon plus attractive et interactive », explique Tristan Vacheron, secrétaire général de la Fédération BTP Loire.

 

En 2021, le président de la Fédération, Didier Brosse, décide de constituer un groupe de travail restreint avec Tristan Vacheron, Philippe Bouché, responsable de la promotion des métiers, et deux autres élus, Alain Chapuis, trésorier de la Fédération BTP de la Loire, et Gilles Béal, alors en charge des questions liées à la formation.

 

Lors de réunions hebdomadaires, ils élaborent les scénarios dédiés à la promotion de chaque métier, en collaboration avec l’Atelier des Charrons, une société stéphanoise spécialisée en scénographie et muséographie. L’opération représente 1,2 million d’euros d’investissements. Les soutiens financiers du CCCA-BTP, de fondations (Fon­dation BTP Plus, Fondation du BTP, Fondation FFB, Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Loire – Haute-Loire, Fondation Louis-Vicat), mais aussi de la Fédération française du bâtiment, L’Auxiliaire, BTP Banque, la Région, la DREETS, et le conseil départemental de la Loire permettent au projet de devenir une réalité concrétisée avec l’inauguration d’Expérience chantier en juillet 2023.

 

« Les participants approchent tous les métiers, la démolition, le gros œuvre, les métiers du toit, la métallerie, la plomberie, le chauffage, la menuiserie, l’électricité et les métiers de la finition : placo, bandes à joint, peinture, carrelage…

 

Des ateliers sont animés par des hologrammes en immersion numérique 3D-4D », précise Didier Brosse. Les élèves se mettent par exemple dans la peau d’un plombier pour détecter les fuites d’une salle de bains ou dans celle d’un électricien pour assurer les bonnes connexions dans un temps imparti. Ils peuvent également conduire une grue comme de vrais professionnels.

 

Le succès est au rendez-vous : « Nous avons déjà reçu plus de 6 300 demandes de réservation, s’enthousiasme Tristan Vacheron. Le bouche-à-oreille fonctionne et les enseignants sont conquis. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, en lien étroit avec le Dasen (directeur académique de l’Éducation nationale), ce qui est assurément une clé du succès. Nous souhaitons briser les stéréotypes associés à nos métiers : les élèves réalisent qu’il existe une large diversité de métiers dans la construction, avec une grande richesse en matière de technologie et d’innovation, et les femmes découvrent que le secteur leur réserve aussi des opportunités.

 

Les métiers présentés au sein d’Expérience chantier s’étendent du CAP jusqu’à ingénieur : tous les élèves, même les plus brillants, comprennent donc qu’ils peuvent envisager un avenir dans le domaine du bâtiment. »

 

Forte de cette réussite, la Fédération du BTP de la Loire élabore déjà un projet d’extension du site d’Expérience chantier pour valoriser encore davantage la place des femmes dans le BTP et la thématique du développement durable au sein de la construction. Finalement, celles et ceux amenés à travailler dans le BTP doivent ainsi comprendre qu’ils seront bâtisseurs du futur et acteurs pour la planète.

 

En savoir plus

www.experiencechantier.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?