Depuis une vingtaine d’années, le label Menuiseries 21 créé par l’Union des métiers du bois(1) permet aux entreprises de menuiserie attachées à concevoir et fabriquer leurs fenêtres bois ou mixtes de prouver la qualité de leurs produits auprès de leurs clients, tant au niveau conception que fabrication.
Début 2023, ce sésame a changé de nom, laissant place au label Fenêtres Bois 21. Fin 2023, le label poursuit son évolution avec une mutation qui va bien au-delà d’un simple effet de communication. Si l’appellation choisie entend lui donner un nouveau souffle – toujours en mettant l’accent sur la qualité de la production –, plusieurs nouveautés sont à mettre en avant.
Celles-ci vont ouvrir la labellisation à un plus grand nombre de professionnels, tout en conservant au plus haut niveau les exigences d’attribution de cette distinction.
Le principal changement devrait prendre effet dès début 2024. Jusque-là, le label s’inscrivait dans une unique logique de qualification de produits de gamme de fenêtres et de portes-fenêtres. Il était nécessaire de faire expertiser au moins une gamme de l’entreprise postulante pour se voir décerner le label, une condition qui en excluait de facto les plus petites entreprises et autres artisans ne réalisant, par exemple, que du sur-mesure, de la fabrication à l’identique ou du « mouton à cinq pattes ».
Aujourd’hui, à la logique de labellisation de produits de gamme, bien évidemment toujours d’actualité, vient s’ajouter une logique de labellisation du savoir-faire de l’entreprise visant à garantir son expertise de façon globale.
Le label Fenêtres Bois 21 atteste ainsi auprès des donneurs d’ordres que l’entreprise saura concevoir ses fenêtres bois conformément aux normes françaises et les fabriquer avec un système d’assurance qualité. Une reconnaissance qui ouvre en grand les portes du label à un maximum d’adhérents de l’UMB-FFB.
Il convient également de noter que Fenêtres Bois 21 n’est pas qu’un « simple » label ! Outre le fait qu’il élargit l’éventail des marchés sur lesquels ses détenteurs peuvent se positionner, en particulier ceux imposant la conformité à la partie matériaux du NF DTU 36.5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures », il les fait aussi entrer dans une véritable communauté professionnelle.
Celle-ci leur permet de se fédérer pour être plus forts, notamment par le biais de rencontres, de discussions, d’échanges, voire de visites d’entreprises, organisées en France comme à l’étranger. Enfin, plus que jamais, être labellisé Fenêtres Bois 21, c’est faire valoir auprès de ses clients toute sa volonté de répondre aux ambitions environnementales et sociétales les plus élevées, au travers d’une production 100 % française au plus proche des clients finaux.
En savoir plus