Fluides frigorigènes : la réglementation F-gas évolue

Depuis 2007, l’utilisation des fluides frigorigènes fluorés présents dans les systèmes thermo­dynamiques (climatiseurs, pompes à chaleur, etc.) déployés dans l’Union européenne est régie par la réglementation dite « F-Gas ». Celle-ci vise deux buts principaux : favoriser les bonnes pratiques (certifications, formations, étanchéité, traçabilité, etc.) et limiter – voire supprimer – l’usage des fluides à fort pouvoir de réchauffement planétaire (PRP). Une première révision de la F-Gas en 2015 avait fixé des objectifs ambitieux quant à la réduction des quotas de fluides de type HFC émis sur le marché, après l’interdiction des CFC et des HCFC au début des années 2000.
15:0207/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Une nouvelle version de la F-Gas vient d’être approuvée par les instances européennes. Elle entrera en application au printemps 2024 avec, entre autres, une accélération de la diminution des quotas de HFC pour aboutir à leur quasi-disparition à l’horizon 2030. Les quotas actuels – qui deviendront payants – vont encore baisser de 21 % sur la période 2025-2026, de 49 % entre 2027 et 2029 et de 75 % de 2030 à 2032.

 

En cas de pénurie avérée entravant le déploiement des PAC prévu dans le cadre du plan européen REPowerEU, il sera possible de libérer des quotas supplémentaires allant respectivement jusqu’à 4,4 Mt et 1,4 Mt eqCO2 pour les périodes 2025-2026 et 2027-2029.

 

Des interdictions d’usage de fluides frigorigènes sont programmées dans la nouvelle réglementation F-Gas (voir tableau). Ainsi, il est prévu de retirer du marché dès 2027 les climatiseurs ou PAC monoblocs de moins de 12 kW fonctionnant avec un fluide au PRP supérieur à 150. L’usage des fluides frigorigènes fluorés sera définitivement exclu à partir de 2032.

 

Cette disposition va impacter le quotidien des acteurs de la filière puisqu’elle sonne la fin des réfrigérants (R32, par exemple) utilisés dans ces installations de petite puissance, au profit de fluides frigorigènes alternatifs à faible PRP, tels les hydrofluoro-oléfines (HFO), le CO2, les hydrocarbures…

 


Le règlement instaure plusieurs changements portant sur les autorisations de manipuler des fluides frigorigènes accordées aux entreprises de la filière. Les attestations de capacité et d’aptitude sont étendues aux fluides de la famille des HFO, la Commission européenne ayant deux ans à compter de l’application de la nouvelle réglementation pour définir les critères de formation et de certification.

 

Les États membres auront ensuite un an pour notifier à la Commission leur programme en vue de se conformer aux nouvelles dispositions (attestations de capacité/aptitude en France). Toutefois, les attestations de capacité actuelles détenues par les entreprises resteront valables jusqu’à leur « extinction », soit au bout des cinq ans de leur validité. Par ailleurs, les attestations d’aptitude délivrées aux personnes physiques ne seront plus sans limitation de durée mais valables sept ans.

 

L’attestation d’aptitude actuelle restera valide mais un rafraîchissement ou une nouvelle évaluation sera à prévoir sous un délai de cinq ans une fois le nouveau règlement en vigueur. À noter qu’une formation spécifique devra être suivie pour la manipulation des fluides frigorigènes inflammables, toxiques et soumis à forte pression.

 

Et côté maintenance…

 

L’application de la nouvelle mouture de la F-Gas aura aussi des implications sur la maintenance des installations de conditionnement d’air et les PAC. Dès 2026, il sera impossible de recourir à des fluides dont le PRP dépasse 2 500. Seuls les fluides recyclés ou régénérés pourront être utilisés jusqu’en 2032.

 

De plus, les contrôles d’étanchéité des circuits frigorifiques contenant des HFC obligatoires sur les machines vont être étendus aux HFO, et ce, dès une charge de 1 kg. Ils seront à réaliser au moins une fois par an, leur fréquence augmentant selon la charge.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?