Foyer Jean-Péridier - La valeur ajoutée du béton architectonique

Livrée à Montpellier en février 2023, la résidence autonomie Jean-Péridier a bénéficié de la synthèse technique et du management de projet d’une entreprise générale, BEC Construction Languedoc-Roussillon, qui a été jusqu’à l’élaboration de la méthodologie nécessaire pour réaliser sa façade signature.
8:2517/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Avec ses façades à modénatures en béton blanc, le foyer Jean-Péridier, dont la construction a débuté à l’automne 2021 pour une livraison en février 2023 à Montpellier (Hérault), ne passe pas inaperçu. Maître d’ouvrage de l’opération, le bailleur social Hérault Logement a confié la réalisation de cette résidence autonomie de 55 logements collectifs sociaux, labellisée HSS (Habitat Séniors Services), en conception-réalisation, à un groupement mené par BEC Construction Languedoc-Roussillon, avec le cabinet d’architecture NBJ et le bureau d’études pluridisciplinaire Oteis.

 

En plus des logements, ce bâtiment de 7.600 m2 comprend aussi de nombreuses parties communes, dont deux salles d’animation, une cuisine thérapeutique, une piscine et espace bien-être, un salon de coiffure et un lieu de culte. Surtout, le projet a bénéficié de l’approche responsable d’une entreprise générale locale, qui a pris en charge tous les volets de l’opération. Ainsi, dès la démolition du bâtiment qui occupait le terrain, BEC Construction Languedoc-Roussillon a organisé le tri des matériaux en quatre filières – métaux, bois, inertes et DIB –, ce qui a permis de les valoriser à 85 %, et procédé au réemploi des gravats issus de la démolition pour les remblais périphériques du sous-sol.

 

D’autre part, l’entreprise générale a assuré la synthèse technique, essentielle sur ce type de résidence-services où les corps d’état secondaires représentaient 50 % des travaux, en ayant recours à une maquette numérique, qui a permis de confirmer en amont des travaux la position exacte de chaque réseau, et d’éviter ainsi des travaux correctifs coûteux en temps et en budget. Grâce à cette organisation, les 17 partenaires sous-traitants de l’opération, dont 70 % sont implantés dans l’Hérault et 100 % en Occitanie, ont pu travailler en harmonie et en bonne intelligence.

 

Cependant, l’élément différenciant le plus visible du bâtiment est sans doute sa façade avec modénatures en béton blanc, qui lui donne toute sa personnalité architecturale. La réalisation de cet ouvrage strié d’épines verticales en saillie, coulé en place, a été comme un « chantier dans le chantier ».

 

« Pour suivre le dessin de la façade, nous avons créé un outil en bois, que nous avons fait réaliser par un menuisier et que nous avons glissé dans les banches pour obtenir les épines en négatif, explique Vincent di Piazza, responsable du bureau des Méthodes de BEC Construction Languedoc-Roussillon.Nous avons aussi créé des mannequins spécifiques, pour réaliser les ouvertures tout en conservant les profils des modénatures, et soumis l’ensemble du calepinage de la façade et du plan de rotation des banches à l’architecte qui a validé le procédé. »

 

Pour obtenir un parement d’une qualité irréprochable, une procédure « qualité » stricte a été mise en place pour le nettoyage du coffrage, le respect de son étanchéité et la mise en œuvre d’un béton fluide, composé de ciment et d’agrégats blancs.

 

« Ce type de façade architectonique apporte une valeur ajoutée au projet, elle nous permet à la fois d’exprimer notre créativité et notre expertise technique, et d’apporter une réponse aux maîtres d’ouvrage qui demandent aujourd’hui au béton d’aller au-delà de la simple fonction de façade », ajoute le responsable Méthodes.

 

Dans sa prise en charge globale du projet, BEC Construction Languedoc-Roussillon a également utilisé un outil numérique de gestion des réserves, afin d’anticiper au maximum le traitement des non-conformités, pour faire gagner un temps précieux au maître d’ouvrage et à l’exploitant. La responsabilité sociale de l’entreprise s’est appliquée dans la réalisation de 5.755 heures d’insertion – au-delà des 5 000 heures contractuelles – grâce à la participation des lots étanchéité, cloisons et plomberie, tandis que les mesures de sécurité ont permis d’atteindre le « zéro accident ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?