Gagner en temps et en efficacité grâce au bon outil numérique

La FFB a mis en place depuis décembre 2022 une série de fiches pratiques intitulées « Le bon outil numérique pour le bon usage ». Celles-ci s’adressent aux artisans et aux entrepreneurs du bâtiment qui souhaitent développer l’utilisation du numérique dans leur entreprise, mais ne savent pas par où commencer. La Fédération entend ainsi mener une communication concrète et pratique afin de démystifier le numérique par l’usage.
9:3212/03/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Évoluer vers le digital permet de gagner en temps et en efficacité à condition de suivre quelques conseils au préalable : faire un état des lieux du matériel et des outils déjà en possession de l’entreprise (ordinateur, serveur, tablette, smartphones, logiciels, applications, etc.) ; définir ses besoins (Quels sont les usages visés ? les résultats attendus ? dans quel délai ? avec quel budget ?) ; privilégier une solution globale pour répondre à plusieurs usages et s’assurer de l’interopérabilité entre les différents outils ; toujours tester la solution choisie avant de s’engager.

 

Les fiches pratiques numériques accompagnent les chefs d’entreprise et leurs équipes dans cette voie. À chaque usage correspond une fiche. Au recto de chacune d’elles, on découvre la situation vécue par l’entrepreneur au quotidien, ainsi que les solutions numériques existantes pour optimiser son travail.

 

Au verso sont retracées de façon très pédagogique les différentes étapes à suivre afin de bien utiliser l’outil numérique sélectionné. Il est à noter qu’aucun partenariat rémunéré n’est en vigueur.

Les huit premières fiches sont disponibles sur le site de la Fédération et seront complétées au fur et à mesure en fonction des besoins exprimés.

 

En savoir plus 

Télécharger les 8 sur le site de la FFB et consulter les campagnes de communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter).

Zoom sur les fiches les plus consultées

 

Fiche n° 1 : Réaliser un relevé de cotes

Relever des cotes pour établir un devis ou pour estimer une quantité de matériaux à approvisionner peut se révéler laborieux et chronophage. En utilisant un télémètre laser connecté ou une application numérique de scan, on gagne en efficacité.

 

Fiche n° 5 : Faire des métrés sur plan

Pour rédiger une offre de prix, le professionnel réalise ses métrés en imprimant les plans, relève les cotes à l’aide de son kutch, les note sur une minute papier ou directement dans un tableur et effectue ensuite les calculs. Le lecteur de fichiers PDF ou le logiciel de métrés permet de gagner en temps et en fiabilité dans ce processus.

 

Fiche n° 8 : Gérer son planning chantier

Que ce soit à l’échelle d’un chantier ou de l’ensemble d’une activité, la planification joue un rôle crucial dans l’organisation d’une entreprise. Gérer les plannings sur papier rend difficiles le suivi et l’actualisation de toutes les informations. Grâce au tableur, à l’application de suivi de chantier ou au logiciel de gestion de projet, on maîtrise et on partage facilement ses plannings.

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