Gaz fluorés - Nouvelles obligations du règlement européen et technologies de remplacement

Une nouvelle révision du règlement européen sur les gaz fluorés a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 20 février 2024. Elle s’applique dans la loi française depuis le 11 mars dernier. Cette nouvelle version du règlement, appelée « F-Gas III » (UE no 2024/573), vise à réduire progressivement l’utilisation des gaz fluorés à effet de serre, au profit de fluides frigorigènes non fluorés à bas potentiel de réchauffement planétaire (PRP) ou à PRP nul.
7:3123/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Le renforcement des dispositifs existants concerne non seulement les fabricants et importateurs d’équipements, mais aussi les installateurs. Ces derniers devront contribuer à une meilleure prévention des fuites et se préparer aux restrictions à venir, notamment en se formant à la manipulation des fluides alternatifs. Cette évolution de la réglementation constitue un défi pour l’ensemble des professionnels du secteur, mais aussi une opportunité de basculer vers des technologies plus durables.

Prévention des fuites

 

Les principales évolutions contenues dans le nouveau texte concernent la prévention des fuites, à travers l’extension aux HFO (hydrofluoroléfines) des contrôles d’étanchéité périodiques déjà obligatoires pour les HFC (hydrofluorocarbures). Attention : les seuils d’obligation pour les HFO ne sont pas fixés en tonnes équivalent CO2 mais en kilogrammes.

 

Pour aider les installateurs à mettre en œuvre ce contrôle, l’exigence en matière d’étiquetage des appareils sera étendue à partir de 2025 des HFC aux HFO, et certains équipements devront obligatoirement être dotés d’un système permanent de détection de fuite.

 

Sont ainsi concernés les équipements de réfrigération, climatisation, pompe à chaleur contenant des HFO dont la charge en fluide est supérieure ou égale à 100 kg ou contenants des (per)fluorés (SF6) ou nitriles fluorés dont la charge est supérieure ou égale à 500 t éq.CO2. En cas de fuite, le contrôle après réparation doit s’effectuer au plus tôt vingt-quatre heures après avoir fait fonctionner l’équipement et au plus tard un mois après.

 

Les mouvements de fluides devront être tracés et déclarés auprès de l’organisme agréé en charge du suivi de l’attestation de capacité de l’entreprise. Et tout dégazage de fluide reste évidemment interdit.

 

Restrictions de mise sur le marché et d’usage

 

La réduction progressive des quotas de mise sur le marché est renforcée par de nouvelles restrictions, à court et moyen termes, pour certains équipements en fonction du type de fluide frigorigène fluoré qu’ils contiennent et de son PRP (voir tableau ci-dessous).

 

La réparation et l’entretien des équipements existants répondant à ces critères sont autorisés à condition qu’ils n’entraînent ni augmentation de la puissance, ni augmentation de la charge en fluide frigorigène, ni substitution par un fluide de PRP supérieur. Enfin, l’utilisation de fluides fluorés vierges dont le PRP est supérieur ou égal à 2 500 sera interdite à compter du 1er janvier 2026. Seuls les fluides recyclés ou régénérés seront autorisés.

 

Baisse des quotas de HFC

 

Le mécanisme de quotas instauré depuis 2015 par le règlement F-Gas continue lui aussi à se durcir : les quantités totales de HFC vierge allouées par la Commission européenne sont ainsi réduites progressivement jusqu’à leur élimination totale d’ici 2050.

 

Les quotas prévus par le règlement (UE) no 517/2014 sont abaissés respectivement de 21 %, 49 % et 75 % pour les périodes 2025-2026, 2027-2029 et 2030, par rapport à la moyenne annuelle en tonnes équivalent CO2 des quantités totales mises sur le marché entre 2009 et 2012, qui constitue la valeur de référence.

 

Toutefois, la substitution d’un fluide sur une installation existante par une alternative non fluorée n’est pas toujours techniquement possible, du moins sans modifications des installations, et peut entraîner des baisses de rendement, la casse d’éléments du circuit frigorifique ou encore des difficultés de réglage.

 

Aussi, face au risque de pénurie susceptible d’entraver le déploiement massif des pompes à chaleur en Europe – le plan REPowerEU en projette 30 millions d’ici 2030 –, le règlement prévoit la possibilité de quotas supplémentaires uniquement dédiés aux PAC : jusqu’à 4 410 247 t éq.CO2/an pour la période 2025-2026, et jusqu’à 1 425 536 t éq.CO2/an pour la période 2027-2029. Les quotas alloués à compter de 2025 seront payants à hauteur de 3 €/t éq.CO2.

 

Formation et certification pour la manipulation des fluides frigorigènes alternatifs

 

Les certifications des personnes morales et physiques, obligatoires pour la manipulation des fluides frigorigènes de type HFC, le sont désormais également pour intervenir sur des circuits contenant des réfrigérants de type HFO.

 

Dans le schéma français, ces certifications correspondent à l’attestation de capacité pour les entreprises et à l’attestation d’aptitude pour les techniciens intervenant sur les circuits frigorifiques. Le développement des technologies employant des fluides frigorigènes alternatifs (y compris des réfrigérants naturels tels que les hydrocarbures, le CO2, le NH3, etc.) est encouragé par le texte. Toutefois ces fluides peuvent être, suivant les cas, toxiques, inflammables, fortement pressurisés ou présenter d’autres risques.

 

Leur manipulation nécessite donc des précautions d’emploi particulières et la formation des professionnels. Le règlement prévoit en conséquence que la France adapte les programmes de certification des personnes physiques (attestation d’aptitude d’une durée de validité de sept ans) pour intégrer les compétences et connaissances pratiques adéquates. Les certificats (attestations d’aptitude et de capacité en France) délivrés conformément au règlement (UE) no 517/2014 demeureront valides.

 

Toutefois, les personnes physiques certifiées (titulaires de l’attestation d’aptitude en France) auront cinq ans à partir de l’entrée en vigueur du nouveau règlement (mars 2024) pour participer à une remise à niveau ou évaluation.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?