Initiation carreleur : un programme inédit pour attirer les candidats

L’UNECP-FFB et le Syndicat national des mortiers industriels (SNMI) proposent un nouveau dispositif pour faire découvrir le métier de carreleur à des personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, et pour accompagner la montée en compétences de carreleurs débutants.
12:4215/09/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

« Le programme Initiation carreleur s’adresse aux personnels non qualifiés et à toute personne qui souhaite découvrir la profession de carreleur sans passer par le réseau d’apprentissage ou la formation professionnelle pour adultes. Le but : leur apprendre les premières bases de notre métier », décrit Pascal Del Toso, dirigeant de l’entreprise Del Toso et Compagnie à Fauverney (Côte-d’Or). Mis en place cette année, ce dispositif qui s’inscrit dans la continuité de la campagne « Devenir carreleur » est né d’une sollicitation du Syndicat national des mortiers industriels (SNMI), « qui est venu à la rencontre de notre Union », précise Pascal Del Toso, avec sa casquette de président de la commission de Formation de l’Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane (UNECP-FFB). « Les industriels adhérents au SNMI souhaitent aider les entreprises de carrelage à recruter. Ils proposent de former les stagiaires au sein de leur centre de formation sur leur site de production », explique-t-il.

 

Dès juin dernier, Initiation carreleur a démarré dans la région lyonnaise. Articulé sur trois semaines consécutives pour 105 heures au total, le programme est sanctionné par des attestations individuelles de suivi. « Cette initiation est une clé qui facilite l’intégration des stagiaires dans les entreprises de carrelage qui pourront ensuite transmettre leur savoir-faire », reprend Pascal Del Toso. Il s’agit aussi d’une voie de plus pour attirer de nouveaux publics vers le métier du carrelage en tension, d’où le soutien financier prévu pour accompagner les entreprises dans cette démarche. « Les frais de participation à leur charge sont réduits au minimum, ceux liés à la pédagogie et aux déjeuners sont financés par le SNMI », précise Pascal Del Toso.

 

Pour les demandeurs d’emploi, les conditions financières sont très avantageuses. Pôle emploi prend en charge financièrement ce dispositif à 100 %, à hauteur de 400 heures (stage en entreprise et temps de formation) grâce notamment au contrat de « préparation opérationnelle à l’emploi individuelle » (POEI), éventuellement accompagné par une « action de formation préalable au recrutement » (AFPR). « Ce programme est également une opportunité pour les entreprises qui souhaitent faire monter en compétences leurs carreleurs débutants à moindres frais », souligne Pascal Del Toso.

 

© DR

Pascal Del Toso, dirigeant de l’entreprise Del Toso et Compagnie à Fauverney (Côte-d’Or).

Les trois modules du programme Initiation carreleur

Module 1 (une semaine)

  • Le stagiaire dans l’entreprise : missions du carreleur
  • Réception de chantiers       
  • Assurances et responsabilités
  • Connaître les matériaux : classement UPEC, mortiers, colles, etc.
  • Les grandes étapes d’un chantier : supports, collage, étanchéité, jointoiement, etc.
  • La sécurité et la prévention sur le chantier
  • Pose en sol intérieur, neuf et rénovation

 

Module 2 (une semaine)

  • Les textes des règles de l’art
  • Pose en mur intérieur, neuf et rénovation
  • SPEC/SEL : normes et Avis techniques, supports, pathologies fréquentes

 

Module 3 (une semaine)

  • Pose en sol extérieur, neuf et rénovation
  • Pose en mur extérieur, neuf et rénovation
  • Pose de carreaux grands formats : transport, manutention, supports, collages, etc.

En savoir plus

Informations, fiches métiers et offres d’emploi sur www.devenircarreleur.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?