Installations électriques - La nouvelle NF C 15-100

La norme de référence des installations électriques à basse tension fait peau neuve et augmente son rayon d’action. Tour d’horizon de la nouvelle édition sortie fin août 2024.
10:1716/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Elle rythme le quotidien, contribue à la sécurité, au confort et est indispensable aux installations électriques : c’est la norme NF C 15-100, qui connaît un sérieux renouveau. « Je pense que ces changements apportent plus de sécurité pour les personnes, les animaux domestiques et d’élevage, et les biens.

 

C’est un plus en matière de confort et de bon fonctionnement », se réjouit Bernard Gioan, gérant de l’entreprise Le Confort électrique à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) et chef de file des électriciens de la FFIE-FFB au sein de la commission Afnor U15 chargée de la révision de la NF C 15-100.

Une série de normes et de nouveautés

 

Première évolution importante, la nouvelle édition se présente désormais sous la forme d’une série de normes. La NF C 15-100-1, par exemple, qui concentre les dispositions générales, la NF C 15-100-8-1 qui traite de l’efficacité énergétique, la NF C 15-100-10 qui concerne le logement, ou les NF C 15-100-7-7xx, qui visent les installations particulières comme les piscines, les locaux contenant une baignoire ou une douche, les installations agricoles, les installations de chauffage.

 

Autre changement de taille, la norme étend également son champ d’application, avec des dispositifs de surveillance de type RCM(1), des règles dédiées aux modules d’alimentation et de recharge, dont les ports USB, des dispositions pour la protection contre l’incendie des luminaires encastrés, des règles d’installation pour les équipements dont la fréquence nominale est comprise entre 100 et 400 Hz, des règles nouvelles pour les installations portuaires, des nouvelles dispositions pour les vérifications périodiques, la maintenance et la protection contre les surtensions des réseaux de communication.

Harmonisation aux standards européens

 

La commission Afnor U15 « Installations électriques à basse tension », chargée de la NF C 15-100, a été particulièrement attentive à ce que cette nouvelle version soit en phase avec les standards nationaux votés par les pays membres du Comité européen de normalisa­tion en électronique et en électrotechnique (Cenelec), qui œuvre à la maintenance de documents techniques harmonisés sans pour autant que ce soient des normes imposées à tous les États de l’Union européenne.

 

La NF C 15-100-1 apporte notamment des précisions sur les Euroclasses à utiliser en fonction des bâtiments. Fini les câbles C3. Les câbles à performance au feu améliorée ont été introduits dans la norme en accord avec le règlement sur les produits de construction. L’abandon de l’utilisation des câbles U-1000 R2V dans les établissements recevant du public (ERP) toutes catégories et dans les immeubles de grande hauteur (IGH) interviendra le 23 mai 2025, et son application sera obligatoire un an après sa publication.

 

« Afin de répondre aux exigences de l’arrêté du 17 mai 2024 en matière d’Euroclasses, de nouveaux câbles Cca s2, d2, a2 devraient apparaître sur le marché. Cependant la profession ne connaît pas les contraintes apportées par ces nouveaux produits, certes plus sécuritaires », précise Bernard Gioan.

Le métier va aussi devoir évoluer pour une prise en compte plus large des dispositions de protection contre les effets de la foudre.

BernardGioan, gérant du Confort électrique à Roquebrune-Cap-Martin(Alpes-Maritimes) et chef de file des électriciens de la FFIE-FFB au sein de lacommission Afnor U15 chargée de la révision de la NF C 15-100

Protection contre les surtensions d’origine atmosphérique

 

« Le métier va aussi devoir évoluer pour une prise en compte plus large des dispositions de protection contre les effets de la foudre. Ceux-ci se généralisent, et il faudra vite revoir notre façon de penser et mettre fin à nos habitudes pour s’adapter aux nouvelles dispositions qui touchent les courants forts mais aussi les réseaux de communication », poursuit-il. La NF C 15-100-1 supprime en effet la carte des niveaux kérauniques par département.

 

La protection contre les effets des surtensions d’origine atmosphérique est désormais systématique pour une liste de bâtiments et d’infrastructures tels les établissements accueillant un nombre important de personnes, les bâtiments administratifs, ou encore dans le cas de conséquences avérées pour la vie humaine ou la sauvegarde des données.

 

Si le bâtiment ou l’infrastructure ne rentre pas dans un des cas listés par la norme, une analyse de risque simplifiée sera alors proposée. Les règles changent également quelque peu sur la mise en œuvre des parafoudres avec, entre autres, la protection des réseaux de communication, qui disposent également d’une analyse de risque spécifique.

 

Dimensionnement, défauts d’arc et réseaux de communication résidentiels

 

Déjà mis en œuvre aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, les détecteurs de défauts d’arc vont bientôt faire leur apparition en France avec de nouvelles dispositions dans la NF C 15-100-1. Ils ne seront pas traités comme des obligations mais permettront de détecter notamment les micro-arcs séries et micro-arcs parallèles.

 

C’est une protection complémentaire aux DDR(2), contre les surintensités ainsi que les surtensions. « Notons aussi que les règles de dimensionnement des installations électriques à basse tension ont été totalement remises à plat. Il va donc falloir faire preuve de vigilance au stade des études, notamment en s’appuyant sur nos partenaires éditeurs de logiciels de calcul », ajoute Bernard Gioan.

 

Parmi les autres évolutions à noter, la fin du Titre 11 de la NF C 15-100, puisque la norme NF C 90-483 qui traite spécifiquement des réseaux de communication résidentiels a été révisée et est parue en mars dernier. Elle couvre tous les aspects : conception, mise en œuvre, performance et contrôles. C’est une « norme passerelle » vers les contrôles Consuel courants faibles. Côté courants forts, l’arrêté du 3 août 2016 relatif aux logements continue de citer le Titre 10 de la version précédente de la norme.

 

Bien que la norme NF C 15-100-10 n’ait pas été trop remaniée, il faut néanmoins se pencher sur les conséquences de l’évolution de la NF C 15-100-1 (dispositions générales) sur les locaux d’habitation. Citons par exemple l’impact de l’évolution normative sur les socles de prises USB, la protection contre la foudre, ou encore l’interdiction des systèmes de production ENR raccordés sur socles de prises. « Il est indispensable de disposer, dès parution, des textes auprès de la boutique Afnor, et bien sûr, à terme, de se former », conclut Bernard Gioan.

 

 

  1. Residual Current Monitor, dispositif de surveillance des courants différentiels résiduels.
  2. Dispositifs différentiels résiduels.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?