L’une des ambitions de la première édition du programme Profeel(1) consistait à réviser les recommandations professionnelles Rage pour toutes les techniques touchant l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en enduit sur polystyrène expansé (PSE) et en bardages ventilés sur parois supports maçonnées et béton. Datant de 2014, les textes proposés jusqu’alors aux entrepreneurs avaient clairement besoin d’être réactualisés et de nombreux cas particuliers, qui n’étaient pas traités, devaient y être ajoutés.
Ces deux objectifs sont désormais atteints avec la mise en ligne en juin 2022 – et dans le cadre du projet « Connaissances et bonnes pratiques » de Profeel – d’une nouvelle version de ces recommandations. Les principaux changements apportés sont de trois ordres. Ils concernent plus particulièrement, primo, les mises à jour de certains référentiels (sécurité incendie, isolation thermique, etc.) ; deuxio, l’ajout de figures, tels que le départ d’ITE sur terre-plein et balcon ainsi que le traitement de points singuliers ; et tertio, les conditions d’acceptation de l’ouvrage fini. Autant de modifications qui constituent une base de travail en vue de l’élaboration d’un prochain NF DTU pour les enduits sur isolants.
ITE sur bardage ventilé : des recommandations complémentaires au DTU 45.4
Les recommandations professionnelles Profeel portant sur les bardages ventilés viennent compléter les dispositions qui font l’objet du NF DTU 45.4 « Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée ». Elles ont donc été revues en conséquence sachant que, logiquement, les thématiques traitées dans les différentes parties déjà publiées dudit DTU (ou celles devant l’être dans un proche avenir) ont été supprimées de ces recommandations afin de ne pas générer un quelconque doublon.
Cela affecte, par exemple, les parties concernant les panneaux en fibres-ciment et HPL, ainsi que la partie sur les tuiles en terre cuite et béton, cette dernière ayant été publiée par l’Afnor au cours de l’été 2022. Ainsi, et toujours dans le cas des bardages à lame d’air ventilée, seuls les principes de mise en œuvre des clins PVC et des ardoises – pour lesquels les Avis techniques (AT) ont été annulés en décembre 2020 – ont été conservés dans les nouvelles recommandations.
Il faut donc que les entreprises se conforment à ces recommandations et que le marché les cite pour que l’ouvrage soit assuré. Toutefois, attention ! Depuis l’annulation des AT des bardages ventilés en panneaux HPL, fibres-ciment et clins PVC fin 2020, il n’existe plus de règles de l’art pour la mise en œuvre de ces bardages sur supports bois (COB, FOB ou CLT). Les professionnels doivent donc justifier et déclarer chaque chantier à leur assureur pour être couverts.
Systèmes d’ITE par enduit sur Polystyrène expansé - PSE
Le second grand domaine où les recommandations professionnelles Rage ont été modifiées est celui des systèmes d’ITE par enduit sur PSE. Les recommandations sont à considérer ici comme un véritable prédocument qui sera utilisé comme socle de base d’un futur NF DTU, dont la conception devrait être lancée en 2023. Celui-ci amènera à traditionaliser cette technique avec, notamment, la participation souhaitée d’entreprises volontaires afin de correspondre au mieux aux pratiques du terrain.
En parallèle, l’engagement de la filière du bâtiment pour l’accélération et la fiabilisation des rénovations énergétiques au travers d’une nouvelle phase de la démarche Profeel (Profeel 2) devrait permettre de poursuivre le travail d’actualisation des recommandations déjà amorcé. Au premier rang desquelles la mise en œuvre de ces systèmes d’ITE sur supports bois.
(1) Programme d’innovation technique réunissant la filière bâtiment pour la rénovation énergétique.