Journées de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP Au service des enjeux du bâtiment de demain

Présenter les nouveautés et innovations pédagogiques qui feront les formations professionnelles du monde du bâtiment de demain : tel est l’objectif des « JIP dédiées aux métiers du gros œuvre » qui se tiendront du 3 au 5 décembre 2024 au Centre des congrès de Reims.
8:4905/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Les JIP seront organisées par le CCCA-BTP, l’outil de branche du bâtiment et des travaux publics dédié à la formation professionnelle. L’enjeu est de répondre aux nombreux défis à relever. Le bâtiment, et avec lui les métiers du gros œuvre, est traversé par de multiples transformations – qu’il s’agisse de transition énergétique, écologique, technologique ou numérique – qui vont faire évoluer les métiers, et avec eux, les règles professionnelles ainsi que les compétences professionnelles associées.

 

« Le gros œuvre a amorcé une forte évolution et un virage vers le 2.0, appuie Yohann Massèdre, ingénieur formation au CCCA-BTP. Une des clés de la réussite réside dans l’adaptation de la formation professionnelle : l’enjeu est d’acculturer les jeunes générations dès qu’elles entrent dans le monde du travail et de la formation. C’est la finalité de notre mission : aller à la source des nouveautés et innovations pour les mettre au service des organismes de formation, des formateurs et des apprentis. »

Cinq thèmes principaux seront au menu de ces JIP :

 

  • la décarbonation ;
  • le développement durable et l’écoconstruction ;
  • la prévention des risques professionnels et des travaux en hauteur ;
  • les drones dans le milieu du gros œuvre ;
  • l’intelligence artificielle et le digital dans le BTP, auxquels viendront s’ajouter d’autres sujets liés aux métiers du gros œuvre.

 

Ouverte à l’ensemble des acteurs de la profession, la manifestation accueillera un salon d’une quarantaine d’exposants, industriels, start-up, fabricants, centres de formation, etc. Des ateliers techniques, des démonstrations et des stands de présentation seront proposés aux visiteurs ainsi que des conférences et tables rondes sur des sujets d’actualité.

 

Toutes les thématiques émergentes, qui nécessitent d’accompagner le changement et de développer de nouvelles compétences, seront abordées, et notamment : la RE 2020 et les enjeux environnementaux, les matériaux biosourcés et géosourcés, les bâtiments producteurs d’énergie renouvelable, la préfabrication hors site, la coactivité et les travaux en site occupé, la transition énergétique avec en particulier le décryptage du programme FEEBAT.

 

Enfin, deux challenges sont prévus : le premier sera dédié à la prévention sur les risques professionnels ; le second s’adressera aux organismes de formation et sera axé sur l’innovation des matériaux, en lien avec les territoires et le développement durable. La recherche d’amélioration continue, du chantier à la formation professionnelle, voilà le maître-mot de ces JIP.

 

En savoir plus

Contacter Yohann Massèdre : [email protected]

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?