La magie des WorldSkills Lyon 2024 a fonctionné

Au sein d’une manifestation foisonnante, qui a eu lieu du 10 au 15 septembre et a vu s’affronter 1.500 candidats dans 62 métiers, la FFB a, grâce à sa présence sur deux stands collectifs, pleinement joué son rôle de promotion et de valorisation des métiers du bâtiment auprès des jeunes visiteurs.

8:0223/09/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Le parc des expositions Eurexpo a connu une rare effervescence avec la 47e compétition mondiale des métiers, les WorldSkills Lyon 2024, qui a tenu toutes ses promesses.

 

Pendant les six jours de l’événement, une foule de 200 000 visiteurs, composée notamment de scolaires, d’étudiants des filières professionnelles, lycées professionnels et CFA, d’enseignants, de salariés en activité, et de tous les passionnés des règles de l’art, se sont massés dans les six halls occupés par la manifestation.

 

Ils ont assisté aux grandes finales internationales qui ont mis aux prises les meilleurs jeunes professionnels du monde, c’est-à-dire 1 500 candidats, sélectionnés à l’issue des finales nationales dans leurs 70 pays respectifs, au sein d’un large éventail de 62 métiers, parmi lesquels 14 sont issus de la filière BTP, représentés par 15 champions français (l’épreuve « Construction béton armé » se faisant en équipe de deux).

 

En cette année olympique, la comparaison avec la plus grande épreuve sportive de la planète n’est pas exagérée, puisque les candidats aux WorldSkills se sont préparés pendant de longs mois, avec l’aide de coachs physiques et mentaux, pour être fins prêts le jour J, à l’image des meilleurs athlètes du monde entier.

 

Autre élément de comparaison, les WorldSkills Lyon 2024 ont donné lieu à une cérémonie d’ouverture grandiose, à la LDLC Arena du célèbre basketteur Tony Parker, et à une cérémonie de clôture non moins prestigieuse, qui a eu lieu au Groupama Stadium de Lyon.

Recueillant les fruits de plus de trois ans de travail et de préparation, la Fédération française du bâtiment a marqué l’événement de son empreinte, tout d’abord en étant à l’organisation et partie prenante du stand « Équipe de France du BTP », un espace de 30 m2 situé dans le hall 2, l’espace international où ont eu lieu les épreuves BTP. Ce stand, qu’elle a partagé avec ses partenaires SMABTP, FNTP et WorldSkills France, associés au groupe cimentier Vicat, a connu une affluence record et bénéficié d’une visibilité remarquable grâce à sa proximité avec les épreuves, qui sont la partie la plus prisée du public.

 

Les différents partenaires du stand ont « joué collectif », pour faire une promotion active des métiers du bâtiment et des travaux publics, synonymes d’innovation technologique et de contribution au respect de l’environnement. Le groupe Vicat a proposé une animation sous la forme de réalisation de mini-moulages, à récupérer après la prise en fin de visite, qui a connu un grand succès. D’autre part, la FFB a répondu « présente » en occupant un espace de 25 m2 au sein du Pavillon France 2030, un vaste périmètre de près de 1 000 m2 organisé par WorldSkills France pour mettre en valeur l’ensemble des métiers en compétition.

 

 

Recueillant les fruits de plus de trois ans de travail et de préparation, la Fédération française du bâtiment a marqué l’événement de son empreinte, tout d’abord en étant à l’organisation et partie prenante du stand « Équipe de France du BTP », un espace de 30 m2 situé dans le hall 2, l’espace international où ont eu lieu les épreuves BTP.

 

Ce stand, qu’elle a partagé avec ses partenaires SMABTP, FNTP et WorldSkills France, associés au groupe cimentier Vicat, a connu une affluence record et bénéficié d’une visibilité remarquable grâce à sa proximité avec les épreuves, qui sont la partie la plus prisée du public. Les différents partenaires du stand ont « joué collectif », pour faire une promotion active des métiers du bâtiment et des travaux publics, synonymes d’innovation technologique et de contribution au respect de l’environnement.

 

Le groupe Vicat a proposé une animation sous la forme de réalisation de mini-moulages, à récupérer après la prise en fin de visite, qui a connu un grand succès. D’autre part, la FFB a répondu « présente » en occupant un espace de 25 m2 au sein du Pavillon France 2030, un vaste périmètre de près de 1 000 m2 organisé par WorldSkills France pour mettre en valeur l’ensemble des métiers en compétition.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?