Le garde-corps temporaire de chantier tiré vers le haut

Dispositifs anti-soulèvement, plinthes réalisées en matériau plein, précisions techniques… la nouvelle version de la norme NF EN 13374 apporte plus de rigueur dans la conception des garde-corps temporaires, pour une meilleure prévention des chutes de hauteur.
13:5314/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Éléments essentiels de la protection collective sur les chantiers, les garde-corps périphériques temporaires sont encadrés depuis 2004 par la norme européenne NF EN 13374. Après avoir été révisée une première fois en 2018, cette norme vient de faire l’objet d’une nouvelle révision, à l’issue de quatre années de travaux. Elle intègre désormais un ensemble d’avancées qui font consensus au sein des différents pays européens où elle s’applique.

 

« La réglementation nous oblige à examiner les normes tous les cinq ans », explique Laurent Saint-Jean, directeur général adjoint de Retotub, fabricant de systèmes d’échafaudages et de protection collective implanté à Vierzon (Cher), et président de la commission de normalisation en France. « Nous en avons profité pour faire une révision globale qui permet d’éclaircir un ensemble de points restés trop flous et sujets à interprétation dans la version précédente de la norme », ajoute-t-il. Par exemple, la norme fixait pour les garde-corps de classe A une discontinuité maximale de 120 mm sur la lisse principale, mais n’imposait rien pour la sous-lisse, qui, dans la version révisée, doit dorénavant respecter la même discontinuité maximale.

 

Autre exemple, la norme demeurait très vague sur la façon de traiter les angles du garde-corps et impose désormais aux fabricants de préciser comment traiter ces points singuliers pour que le garde-corps offre les mêmes performances à tous les endroits de l’ouvrage. Un point parmi de nombreux autres que les fabricants doivent maintenant compléter dans leur notice technique de montage.

 

Il faut rappeler que la norme NF EN 13374 distingue trois classes de garde-corps temporaires, répondant à différentes situations : la classe A, pour les garde-corps qui doivent supporter des charges statiques, comme une personne qui s’appuie sur le garde-corps ; la classe B pour les charges statiques et dynamiques de faible intensité (dans la version révisée, les garde-corps de classes A et B doivent désormais se trouver en position verticale, et non plus perpendiculaires à la surface de travail inclinée) ; enfin, la classe C, pour les garde-corps qui doivent supporter des charges dynamiques élevées, notamment la chute d’une personne qui glisse sur une surface en pente raide.

 

Au moment de renouveler leur matériel, les entreprises de gros œuvre utilisatrices s’orienteront vers des produits de nouvelle génération, tirant l’ensemble du marché vers le haut.

Laurent Saint-Jean, directeur général adjoint de Retotub, à Vierzon (Cher)

Parmi les changements majeurs de cette révision, l’un concerne les dispositifs anti-soulèvement, un point sur lequel la version précédente de la norme restait vague : la nouvelle version précise que le garde-corps doit résister à un effort de soulèvement vertical de 30kg sur une distance de 100 mm et retrouver sa position initiale, ce qui amène les fabricants à intégrer un dispositif anti-soulèvement à leurs produits, de type excentrique, avec boulonnage ou autre.

 

Deuxième changement important, les plinthes des garde-corps doivent désormais être réalisées dans un matériau plein, avec des trous de 20 mm au maximum, afin d’éviter que des objets de petite taille (des boulons, par exemple) passent au travers et tombent au sol en occasionnant des dégâts ou blessures aux passants. La norme définit aussi les dispositifs à appliquer lors de la réalisation d’un ouvrage qui dépasse la hauteur des garde-corps (entre 1 m et 1,10 m) tout en restant en sécurité.

 

« Ces nouvelles exigences sont une excellente chose car les fabricants vont devoir élever la qualité des garde-corps périphériques temporaires, avec pour conséquence d’améliorer la prévention des chutes de hauteur et la sécurité aux abords du chantier, conclut Laurent Saint-Jean.

 

Au moment de renouveler leur matériel, les entreprises de gros œuvre utilisatrices s’orienteront vers des produits de nouvelle génération, tirant l’ensemble du marché vers le haut. » La nouvelle norme NF EN 13374 – sans son annexe nationale, dont les exigences ont été intégrées dans le texte commun – est applicable à compter du second semestre 2024.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?