Le métier de chapiste reconnu par un nouveau cadre normatif
L’année 2022 restera marquée par des changements très importants pour les entreprises qui réalisent des chapes fluides. Leur activité est désormais encadrée par des Règles professionnelles, la mise en œuvre de produits certifiés QB 46 et la présence d’au moins un titulaire du CQP « Chef d’équipe chapiste ». Ces nouvelles conditions devront être réunies pour qu’elles soient assurées en technique courante.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Concernant la mise en œuvre, les CPT seront remplacés par des Règles professionnelles pour les chapes fluides ciment ou sulfate de calcium, qui ne s’appliquent qu’aux chapes fluides certifiées QB 46, validées par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’AQC et publiées en juillet 2022. Autre changement de taille : à l’issue de deux années de travaux, portés par la profession, le métier de chapiste est désormais reconnu à part entière par le CQP « Chef d’équipe chapiste », une certification de niveau IV (coef. 250) qui porte sur les trois familles de chapes fluides (à base de ciment, sulfate de calcium et liants spéciaux). Les candidats à ce CQP doivent faire état d’une expérience d’au moins cinq ans sur chantier, dans une entreprise du bâtiment, ou d’au moins trois ans s’ils sont titulaires d’une certification de niveau III dans le bâtiment. L’agrément des organismes de formation est en cours au second semestre 2022, les premières promotions étant prévues à la fin de l’année. Cette formation dédiée, qui porte sur toutes les familles de chapes fluides, permet de valoriser les compétences des chapistes, de former les nouveaux salariés et de garantir la qualité de réalisation des ouvrages. Elle sera complétée par une formation spécifique dispensée par les titulaires de certificats QB 46, portant sur les particularités de leurs procédés (ajout d’eau, fractionnement, etc.), mais ne permettant en aucun cas de s’affranchir de la nécessité d’un titulaire du CQP « Chef d’équipe chapiste » dans chaque entreprise.
Selon la nouvelle organisation du métier, les entreprises pourront bénéficier d’une assurabilité en technique courante en satisfaisant aux conditions suivantes : utiliser des procédés de chapes fluides certifiés QB 46 ; mettre en œuvre conformément aux Règles professionnelles ou aux Avis techniques ou DTA pour les chapes à base de liants spéciaux ; être agréées par les titulaires de certificats QB 46 ; avoir au minimum un salarié par équipe titulaire du CQP « Chef d’équipe chapiste »(2). Pour répondre à une autre exigence inscrite dans les Règles professionnelles, la commission Chapes de l’UNECP-FFB travaille à l’identification et à la mise en place de dispositifs de traçabilité adaptés.
(1) https://evaluation.cstb.fr/fr/certifications-produits-services/produit/chapes-fluides/
(2) Un délai de deux ans est accordé, pour obtenir ce CQP, aux entreprises qui avaient déjà un agrément.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.