Pour les six épreuves représentées cette année au total - plâtrerie-gypserie, plâtrerie sèche, mouleur statuaire, staffeur ornemaniste, sculpteur praticien, stucateur -, « nous avions besoin d'une structure avec une surface d'au moins 120 m² pour les accueillir, où il soit aussi possible d'exposer les oeuvres réalisées en loges et de disposer de salles pour les délibérations du jury, témoigne Florent Boissarie, président du jury MOF de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative ».
Les relations que j'entretiens avec les Compagnons du devoir et du tour de France nous ont ouvert les portes de leur CFA de Nantes (Loire-Atlantique) pour cette finale de la 26e édition du concours. En outre, sans le soutien de l'UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), ces épreuves n'auraient pas pu avoir lieu. En tant que membre, j'ai pu m'appuyer sur son réseau de partenaires et bénéficier de matériaux à titre gracieux. Ceux qui n'ont pas été utilisés servent désormais aux apprentis du CFA de Nantes. »
Seul regret exprimé par le président du jury, lui-même détenteur du titre de MOF dans la catégorie « plâtrerie-gypserie » lors de la 25e édition du concours, « dans un contexte tendu pour les entreprises et par manque de temps, les deux candidats en plâtrerie sèche ont fini par se désister ». Et sur les dix candidats, un seul a obtenu le prestigieux titre « Un des meilleurs ouvriers de France », dans la catégorie « Métiers du plâtre, sculpture décorative, option staffeur ornemaniste » : Régis Goldberg, à la tête de l'atelier Staff Passion à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Participer à ce concours de prestige était une évidence pour cet artisan qui a embrassé la profession à 14 ans : « En remportant ce titre, je rends hommage à mes pairs qui m'ont transmis un savoir-faire et un très beau métier. J'ai passé ce concours comme lorsque je dois rendre un travail à un client, avec un maximum d'exigence, et tout en prenant du plaisir. C'est en faisant ce que l'on aime qu'on sait le transmettre aux autres. » Aujourd'hui, comme une médaille des Olympiades des métiers, il peut porter fièrement son titre de MOF, reconnaissance de l'excellence, du savoir-faire et de la passion de son métier.