Les intégrateurs électriciens au cœur de la silver économie

L’adaptation des logements au vieillissement est devenue un enjeu de société majeur et représente un potentiel énorme pour les intégrateurs électriciens.

7:3323/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Face au vieillissement de la population, 2,3 millions de logements devront être adaptés d’ici 2033. Ce marché devrait atteindre 1,9 milliard d’euros dès 2027.

 

Il draine de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. Afin de répondre à cet enjeu national, les pouvoirs publics ont adopté une politique ambitieuse d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie des personnes.

 

Il s’agit de prendre un « virage domiciliaire » rapide qui réponde à la volonté grandissante des Français de vieillir chez eux (90 % de la population). Dans cette optique, le Gouvernement a mis en place en janvier dernier MaPrimeAdapt’, un nouveau dispositif qui dynamise ainsi le secteur.

 

Pour autant, les lieux de vie des personnes vieillissantes ne se limitent pas au domicile traditionnel. En effet, certaines optent pour les résidences services seniors (RSS), dont le nombre a doublé en près de dix ans.

 

Pour les personnes les plus dépendantes, les Ehpad restent la solution la plus adaptée. Sachant que des centaines d’entre eux sont à moderniser, et que de très nombreux domiciles privés devront être équipés, le potentiel de travaux est considérable. En particulier pour les intégrateurs électriciens.

 

L’alliance du digital et de l’électricité renforce leur positionnement au cœur de la silver économie.

 

La FFIE-FFB accompagne ses adhérents sur le sujet depuis trois ans déjà afin de leur faire découvrir toute l’ampleur d’un marché au confluent des transitions environnementale, numérique et démographique. Elle les guide pour valoriser leurs compétences dans le domaine auprès des donneurs d’ordres, des institutionnels et des particuliers.

 

Dans cette optique, la FFIE-FFB a adhéré à l’association France Silver Éco et travaille en partenariat avec IGNES, une alliance qui regroupe des industriels proposant des solutions électriques et numériques, sur l’édition de guides concernant l’habitat connecté et les dispositifs pratiques visant à améliorer le bien-être des seniors.

 

Elle organise également des colloques, événements et webinaires autour de cette thématique pour valoriser ce marché auprès de ses adhérents. Les intégrateurs électriciens sont en effet à même de proposer une offre de services globale en réponse aux grandes thématiques de la silver économie :

 

  • la sécurisation du quotidien : prévention des chutes, détection et signalement des incidents de chute ou d’inactivité, déploiement de détecteurs d’incidents techniques (fuite de gaz, incendie), accompagnement des pathologies cognitives (maladie d’Alzheimer, perte de mémoire) ;
  • l’amélioration du bien-être et de l’autonomie : mise en place d’équipements pilotables et intelligents (gestion des ouvrants, du chauffage et de l’éclairage, contrôle d’accès, portier vidéo, interrupteurs lumineux) et déploiement de dispositifs de téléassistance ;
  • la favorisation du lien social grâce au numérique : accès aux services numériques (Internet, tablettes), garantie de confidentialité dans le traitement des données personnelles et/ou médicales récupérées, et capacité de traitement de ces données (onduleurs, switchs sécurisés, stockage des données).

 

Grâce à l’étendue de leurs domaines d’intervention, les intégrateurs électriciens constituent un rouage essentiel du dispositif. Il est donc important pour eux de bien se positionner en tant que professionnels qualifiés aptes à proposer du conseil, des solutions et des équipements de qualité, mais également capables d’en assurer l’entretien, ainsi que la mise à niveau au fil du temps.

 

En savoir plus

Nouvelle édition du Marché de la Silver Économie, guide pratique de solutions numériques et domotiques destiné aux intégrateurs électriciens

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?