Lorsqu’elle intervient sur une opération de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (chantiers relevant de la « sous-section 4 »), une entreprise a l’obligation de former son personnel, qu’il soit encadrant ou opérateur.
Les formations dispensées et demandées par la réglementation portent sur la prévention du risque amiante et rarement sur les spécificités propres à chaque métier. Or, la connaissance des meilleurs savoir-faire est une condition sine qua non de la réussite d’un chantier, non seulement au regard de la qualité de réalisation mais aussi du respect des règles de sécurité. C’est justement pour faire connaître et promouvoir les bonnes pratiques sur les méthodologies d’intervention que la FFB notamment, accompagnée de l’OPPBTP, s’est organisée pour élaborer des règles de l’art. À l’issue d’un travail impliquant les professionnels de huit régions, ces règles de l’art ont été formalisées sous forme de fiches pratiques validées par un comité d’approbation.
À partir de la rentrée de septembre, elles seront regroupées sur un site Internet dédié aux chantiers de la sous-section 4 (SS4) : www.reglesdelartamiante.fr. Le cœur actif du site sera constitué d’une section regroupant les fiches relatives à sept techniques couramment rencontrées sur les chantiers : le décapage, le décollement, le démontage, le démoussage, le grattage, le perçage et le recouvrement. Chacune de ces techniques d’intervention peut renvoyer à une ou plusieurs fiches.
Toutes les fiches démarrent par une partie introductive listant des points d’ordre général. Outre le nombre d’opérateurs et le niveau d’empoussièrement généré par l’opération (issu de Carto Amiante dans la majorité des cas : https://www.cartoamiante.fr), on y trouve une liste des matériels et consommables indispensables au bon déroulement du chantier, ainsi que les moyens de protection collective et individuelle conseillés.
Les fiches, richement illustrées, sont structurées en quatre parties :
- Préparation. Cette partie rassemble des recommandations et actions pour bien préparer son intervention : prise de connaissance du rapport de repérage amiante, vérification de la validité des formations des opérateurs et des encadrants, vérification de l’ensemble du matériel avant l’intervention, etc.
- Intervention. Cette section décrit les étapes permettant d’intervenir de manière sécurisée vis-à-vis du risque amiante : installation des systèmes d’aspiration, modalités d’utilisation et de nettoyage des outils, etc.
- Repli. Cette partie détaille la façon de finaliser l’opération, avant sa reprise éventuelle ultérieure : désinstallation des protections, gestion des déchets dans les sacs amiante, etc.
- Décontamination. Il s’agit ici des actions nécessaires à une sortie des opérateurs de la zone de travaux dans les règles de l’art : la méthode pour décontaminer et retirer la combinaison de travail ainsi que la protection respiratoire, la mise en sac à déchets, etc.
Les fiches seront disponibles sur le site dans un premier temps, mais la collection devrait rapidement s’étoffer. Toutes les fiches pourront être téléchargées, imprimées directement ou envoyées par mail via le site Internet. Le site sera également consultable depuis un smartphone.
Ces fiches techniques aideront sans nul doute les professionnels à réaliser les travaux. Mais pas question de procéder à ces interventions relevant de la SS4 sans avoir été préalablement formé à travailler en présence d’amiante. Ainsi, en lien avec la mise en ligne des fiches sur le site www.reglesdelartamiante.fr, l’action de sensibilisation « Pas formé, pas toucher ! » initiée en 2012 devrait être relancée.