Les Avis techniques portant sur les panneaux stratifiés HPL, fibres-ciment et les clins PVC en bardage ont pris fin en décembre 2020, grâce à un retour d’expérience suffisant. Dès lors, la profession s’est lancée dans l’élaboration du NF DTU 45.4 « Isolation thermique par l’extérieur en bardage ventilé ». Ce texte comporte une première partie commune qui traite de l’acceptation des supports et de la mise en œuvre des ossatures et de l’isolant, ainsi que cinq parties consacrées aux différents types de parements, à paraître au fur et à mesure de leur élaboration. Ainsi, deux premières parties consacrées aux panneaux stratifiés HPL et aux fibres-ciment ont été publiées respectivement en octobre 2021 et janvier 2022.
La troisième partie du NF DTU 45.4, consacrée aux tuiles de terre cuite et tuiles en béton en bardage ventilé, sur support maçonné et béton, a été publiée au début de l’été.
Cette nouvelle partie – qui vient en complément des Recommandations professionnelles pour les bardages tuiles sur construction bois – traite notamment du dimensionnement au vent et aux chocs, et du traitement des points singuliers, comme les départs et arrêts des bardages en acrotère ou en toiture, et la mise en œuvre au niveau des baies. Elle comporte aussi des nouvelles dispositions sur le mode d’acceptation de l’ouvrage fini et les interfaces avec les autres corps d’état. Cette nouvelle partie remplit un vide normatif sur la mise en œuvre des tuiles en terre cuite et tuiles en béton en bardage ventilé, qui s’inspirait jusqu’à présent des NF DTU relatifs à la couverture. La publication des deux dernières parties du NF DTU 45.4, consacrées aux clins PVC et aux ardoises, est prévue respectivement à la fin 2022 et courant 2023.