- Mot(s) clé(s) :
- Restauration du patrimoine
Maison Thiénot - Une métamorphose monumentale
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
C’est un béton de classe CEM III bas carbone qui a finalement été retenu. Initialement, le souhait était d’avoir un béton lisse, mais le calepinage des joints de contreplaqué était apparent. En conséquence, l’ouvrage a été coulé dans un moule unique de planchettes en bois, dont les motifs se sont imprimés sur la matière. Plusieurs phases ont été nécessaires pour le réaliser :
- descendre toute l’enveloppe par passes alternées en béton projeté avec raccordements sur les caves existantes ;
- monter des prémurs, planchers et estrades pour les futures cuves ;
- poser une plateforme d’étaiement ;
- réaliser un coffrage en bois, habillé de planchettes brossées. Contrainte supplémentaire, la coupole a dû être suspendue à de grosses poutres butons – un jardin, avec une lourde charge de terre, ayant été aménagé au-dessus.
La réhabilitation des caves a constitué l’autre grand défi technique. Il s’agissait de démolir la cave intermédiaire pour retrouver et mettre en valeur le portique du xiiie siècle… le tout dans une arrière-cour, avec un accès très restreint. « Nous ne pouvions pas utiliser de grosses machines et de vrais pieux. Nous avons dû réaliser un sarcophage autour de micropieux sécants pour pouvoir reprendre les poussées de terre », détaille Olivier Bentz.
Et ce n’est pas tout : le cloître central a été équipé de doubles murs en pierre massive, avec isolation par l’extérieur ; sans oublier un escalier en pierre hélicoïdal, en voûte sarrasine de 14 m de haut, desservant cinq niveaux, pour lequel Le Bâtiment Associé a utilisé une découpeuse spécifique.
Ce projet de taille, qui aura mobilisé quinze personnes en continu et nécessité une triple expertise béton, bois et pierre, a réussi à atteindre son objectif : valoriser le patrimoine en jouant sur les matériaux nobles, tout en lui apportant une touche de modernité. La livraison est attendue en 2025, à l’occasion des quarante ans de la Maison Thiénot.
- Un bâtiment de 5 niveaux sur 4 900 m2.
- Un volume de 6 000 m3 de terrassement et démolition.
- Une superficie de 4 000 m2 de planchers et dallages démolis puis refaits.
- Près de trois ans de travaux.
- Un dôme de 15 m de diamètre et de 8 m de haut construit sous le jardin.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.