- Mot(s) clé(s) :
- Accessibilité des bâtiments
MaPrimeAdapt’ - Former les entreprises pour répondre à un enjeu de société
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Pour aider ses adhérents à appréhender ce nouveau marché dans toutes ses composantes, la FFB met à leur disposition un kit complet.
En se rendant sur le site de la Fédération, ceux-ci accèdent à une sensibilisation à distance (e-learning) d’environ cinq heures, à réaliser en une ou plusieurs fois grâce à des modules interactifs et pédagogiques.
Un Calepin de chantier® est également disponible en ligne. Véritable guide technique, il apporte un éclairage sur l’analyse des contraintes et la compréhension de la vie du sénior dans son logement ; il dresse un rappel des points de vigilance normative ; et il aborde la procédure à mettre en place. Les adhérents peuvent également signer en ligne une charte d’engagement et recevoir le droit d’usage de la marque ProAdapt.
Il est à noter que, pour le moment, aucune marque ni label ne sont nécessaires pour bénéficier du financement de MaPrimeAdapt’. Il est toutefois probable que lorsqu’une répartition des entreprises sensibilisées par la procédure de la FFB sera significative sur le territoire, un annuaire sera établi et proposé à tous les AMO1 accompagnant les séniors.
Construite sur le modèle du dispositif consacré à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeAdapt’ résulte de la fusion de plusieurs aides financières avec un parcours usager unique, afin de simplifier les projets pour adapter le logement à la perte d’autonomie.
Le dispositif ambitionne ainsi d’aménager 50.000 logements par an d’ici 2027, pour atteindre en 2032 un total d’environ 680.000 logements. Cette aide financière, gérée par l’Anah1, va permettre de financer entre 50 % et 70 % du montant HT des travaux pour adapter les logements, dans la limite de 22.000 euros de travaux, soit un plafond de subvention de 15.400 euros.
La subvention concerne différents publics : les personnes de plus de 70 ans ; celles âgées de 60 à 69 ans sous condition de perte d’autonomie2 ; et les personnes en situation de handicap. Le montant alloué à chaque sénior est conditionné par le niveau de ressources totales du ménage, et son calcul s’effectue en fonction du revenu fiscal de référence du dernier avis d’imposition, du département de résidence et du nombre de personnes vivant au sein du foyer.
La demande d’aide doit être réalisée auprès de l’Anah, qui nommera un AMO pour accompagner le demandeur dans toute la démarche et notamment dans le choix d’une entreprise.
- 1 - Agence nationale de l’habitat.
- 2 - GIR 1 et 6 de la grille AGGIR.
- AMO : assistant à maîtrise d’ouvrage
En savoir plus
- 14:2729/11/2023
- 14:4416/02/2024
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.