Menuiserie intérieure agencement bois : un NF DTU révisé en intégrant de nombreuses nouveautés

Après presque trois ans de travaux, le nouveau NF DTU 36.2 « Menuiseries intérieures agencement bois et matériaux associés » élargit son domaine d’application à de nouveaux ouvrages, et maintient et précise ses tolérances de mise en œuvre et conditions de réception.
10:3516/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Le NF DTU 36.2 « Menuiseries intérieures en bois » a été créé dans sa première version en 2016, à partir de la scission de l’ancien NF DTU 36.1 qui a été divisé en trois NF DTU distincts, les deux autres créés étant le NF DTU 36.5 « Fenêtres et portes extérieures » (en 2010) et le NF DTU 36.3 « Escalier en bois » (en 2014).

 

À l’issue de presque trois années de travaux de révision, comprenant une enquête quinquennale fin 2021, puis une enquête publique en octobre et novembre 2023, suivie d’un dépouillement des remarques en février et mars 2024, la nouvelle version du NF DTU 36.2 doit être publiée à la fin 2024.

 

Dans sa version révisée, le NF DTU 36.2 couvre désormais les travaux d’agencement et prend le nom de NF DTU 36.2 « Menuiseries intérieures agencement bois et matériaux associés ». Il intègre aussi de nombreuses nouveautés, à commencer par une extension de son domaine d’application qui s’élargit avec les lambris à claire-voie en plus des lambris en lames, menuisés et panneaux, deux nouveaux types de cloisons de distribution – cloison menuisée sous tenture avec ossature et cloison menuisée sous tenture sans ossature (monobloc) –, les huisseries bois chambranle/contre-chambranle, les ouvrants sous-tenture, les vantaux métalliques, les blocs portes sur pivot, et donc le mobilier d’agencement.

© FARID / ADOBE STOCK

Autre changement important, le nouveau NF DTU 36.2 intègre les éléments décoratifs de divers matériaux comme les cache-radiateurs ou panneaux décoratifs plaqués d’autres matériaux.

 

Ces nouveaux ouvrages entrent donc dans la traditionalité, et dispensent les menuisiers agenceurs de produire pour chaque chantier un dossier d’assurance en technique non courante, fastidieux et coûteux.

Par ailleurs, la nouvelle version du NF DTU 36.2 maintient des conditions de service strictes (humidité, ventilation, température), une acceptation des tolérances des parties d’ouvrages intermédiaires des autres corps d’état, et des prescriptions concernant les tolérances relatives aux supports.

 

Pour lutter contre les recours abusifs de certains maîtres d’ouvrage, la nouvelle version intègre de nouvelles précisions relatives à la réception des ouvrages, qui s’effectue désormais de façon stricte, à 1,65 m de hauteur et 2 m de distance, et non plus à quelques centimètres pour voir d’éventuels défauts (rayures, contraste, veinage).

 

L’UMB-FFB salue le travail effectué par les différents experts et menuisiers agenceurs issus de ses rangs pour mener à bien cette révision.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?