Les menuiseries extérieures, principe actif de l’édifice patrimonial

Construite avec le souci de prolonger l’esprit de ce bâtiment du xiiie siècle, la nouvelle chapelle du château de Cressia, dans le Jura, se caractérise par des modes constructifs traditionnels, auxquels des menuiseries extérieures en bois hors norme apportent leur touche d’authenticité et leur cachet.
13:1816/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Juché sur un promontoire rocheux du Jura, dans la commune du même nom, le château de Cressia vient de faire l’objet d’un projet d’agrandissement spectaculaire. Depuis 1985, il accueille le Cours Notre-Dame-de-l’Annonciation, un établissement d’enseignement religieux qui scolarise 180 élèves de la maternelle à la terminale, dont 120 en internat. Face au nombre d’élèves croissant et à la vétusté de certains équipements techniques, les sœurs dominicaines gestionnaires de l’établissement ont pris l’initiative de construire un nouveau bâtiment, attenant au château et abritant notamment une chapelle dans sa partie supérieure.

 

Le projet a été confié à l’architecte Georges Ladoy, qui l’a conçu en s’inspirant de l’esprit de cet ensemble fortifié, caractérisé par des lignes droites et un style à la fois sobre et robuste qui lui a permis de traverser les siècles. Le bâtiment comprend deux premiers niveaux en béton armé : le sous-sol, consacré à la chaufferie et aux locaux techniques, et le rez-de-chaussée, accueillant la cuisine et le réfectoire.

 

Au-dessus, un niveau supérieur a été construit en briques isolantes, pour y accueillir la chapelle proprement dite, coiffée par une charpente traditionnelle en bois. Pour la création de cet édifice, les sœurs dominicaines ont opté pour des modes constructifs qui associent les points forts des procédés modernes – les qualités structurelles du béton, les qualités thermiques de la brique isolante, entre autres – et le cachet des matériaux traditionnels, par exemple les tuiles plates du Jura pour la couverture.

Des menuiseries extérieures hors normes

 

L’exigence de qualité se traduit aussi dans l’important lot de menuiseries extérieures, confié aux Menuiseries Berthaud, une entreprise créée en 1898, qui emploie 22 salariés dans la localité toute proche du Miroir (Saône-et-Loire), et intervient régulièrement dans la restauration de bâtiments anciens et de monuments historiques.

 

« Nous travaillons depuis plus de vingt ans sur le château de Cressia ; nous avons par exemple remplacé des portes intérieures en 2015, dans le cadre d’une mise aux normes de sécurité incendie de l’ensemble de l’établissement », raconte Damien Berthaud, dirigeant de l’entreprise pour la quatrième génération. Pour la partie rez-de-chaussée et notamment la façade du réfectoire, les Menuiseries Berthaud ont fabriqué sept fenêtres sur mesure de grandes dimensions – 3,75 m de haut, sur 2,50 m de large – cintrées dans leur partie haute.

 

« La complexité de ces ouvrages réside dans la partie cintrée, à usiner en plusieurs éléments étant donné la flèche importante, et dans la mise en œuvre en applique avec 180 mm d’isolant à prévoir entre la face intérieure de la fenêtre et le mur intérieur, commente le chef d’entreprise.

 

Ce sont des fenêtres en bois exotique africain, de conception classique, avec une moulure extérieure qui imite le mastic utilisé autrefois. » En complément, l’entreprise a aussi fabriqué la porte d’entrée principale du rez-de-chaussée, donnant accès au hall d’entrée, de 2,80 m de largeur et près de 4 m de hauteur, également cintrée dans sa partie haute, dont on a conservé la teinte bois.

La complexité de ces ouvrages réside dans la partie cintrée et la mise en œuvre en applique avec 180 mm d’isolant à prévoir entre la face intérieure de la fenêtre et le mur intérieur.

Damien Berthaud, dirigeant de l’entreprise éponyme, au Miroir (Saône-et-Loire).

Des fenêtres conformes à l’architecture religieuse

 

Le travail a été encore plus singulier pour les menuiseries extérieures de la chapelle située au niveau supérieur. Le lot menuiserie comprenait en effet la conception et la fabrication de dix-sept fenêtres de grandes dimensions – 4,20 m de hauteur et 1,30 m de large – dont la partie haute cintrée est recouverte d’un habillage de pierre.

 

« Ces fenêtres, qui ont demandé un an de discussions, de mise au point et de prototypes avec le client et l’architecte, ont été réalisées en pin et peintes en gris pour rester dans l’esprit de la pierre, avec des fourrures évasées sur les côtés et en partie basse, comme on le faisait dans les églises autrefois », ajoute Damien Berthaud. Autre singularité de ces fenêtres, elles sont conçues de façon à pouvoir y intégrer les vitraux de couleur prévus dans le projet, qui seront réalisés par un artiste vitrailliste.

 

En plus de ces fenêtres fixes, trois menuiseries ouvrantes et motorisées ont été prévues pour ventiler la chapelle. Enfin, le caractère patrimonial de ce projet prend toute sa dimension avec la récupération des portes d’origine du château, qui ont été restaurées et réutilisées pour l’accès principal à la nouvelle chapelle. Ces lourdes portes cloutées en chêne (300 kg par vantail), d’une épaisseur de 90 mm et composées de trois épaisseurs de lames croisées verticalement et horizontalement, participaient à la fortification du bâtiment.

 

Elles ont été successivement réparées aux endroits abîmés, mises à dimension, puis décapées avant de recevoir une nouvelle finition sous forme de lasure. Un artisan ferronnier a restauré les ferrures anciennes et réalisé des gonds neufs inspirés des savoir-faire de l’époque. Véritable mémoire du lieu, ces portes témoignent de la volonté de construire un nouveau bâtiment qui s’inscrit dans l’histoire du château, conçu comme lui pour traverser les siècles.

Le lot menuiserie en détail

 

  • 1 porte cintrée en pin à deux vantaux de 2,80 m de largeur et près de 4 m de hauteur pour l’accès principal.
  • 7 fenêtres cintrées à deux vantaux en bois exotique de 3,75 m de haut, sur 2,50 m de large pour le réfectoire.
  • 17 fenêtres fixes de 4,20 m de hauteur et 1,30 m de large, conçues pour y intégrer des vitraux, pour la chapelle.
  • 3 menuiseries ouvrantes pour l’aération de la chapelle.
  • Restauration de la porte historique du château en chêne cloutée, de 90 mm d’épaisseur, composée de trois épaisseurs de lames croisées verticalement et horizontalement, utilisée pour l’accès principal à la chapelle.
  • Réalisation d’un escalier d’accès au clocher.
  • 2 portes issues de secours de la chapelle, conçues dans l’esprit de la porte d’entrée restaurée.
  • Réalisation d’habillages de cloisons en panneaux 3 plis aspect frises verticales inégales.
  • Réalisation des portes intérieures menuisées.
  • Rénovation du confessionnal.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?