Menuisiers agenceurs : une aide aux choix face à la réaction au feu

En 2020, une première étude de caractérisation du bois a été réalisée pour aider au choix du complexe de matériaux mis en œuvre en revêtements de parois, selon le critère de réaction au feu. Une phase II de l’étude a été menée en 2023 pour étoffer un peu plus les résultats.
16:4707/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Le postulat a été posé par l’arrêté du 21 novembre 2002 sur la réaction au feu des produits de construction : pour mettre en œuvre un matériau d’aménagement, ce dernier doit faire l’objet d’un PV (procès-verbal) de réaction au feu en cours de validité. 2

 

Premier constat : cet arrêté ne donne que des valeurs basiques de réaction au feu qui s’échelonnent de M3 à M4 selon l’épaisseur des panneaux dérivés du bois, ou de bois massifs (feuillus ou résineux). Or, la réglementation incendie, que ce soit en mur ou en plafond, selon les bâtiments, demande plus à ces ouvrages, notamment du M2 en mur et du M1 en plafond.

 

En outre, les fabricants vendent des panneaux bruts aux menuisiers agenceurs qui vont ensuite les transformer en ajoutant de la colle, un placage stratifié ou mélaminé, une finition donnée avec un grammage particulier, et réalisent ainsi des ouvrages qui, de fait, n’entreront plus dans le champ du PV de réaction feu afin de répondre à la réglementation incendie.

 

Face à la multitude de choix auxquels les professionnels peuvent être confrontés, l’UMB-FFB (Union des métiers du bois) a piloté, avec l’appui financier du Codifab, une première phase d’étude en 2020 pour caractériser le comportement au feu de trente références de produits en bois et à base de bois de différentes origines.

 

Trois ans plus tard, l’étude a fait l’objet d’une deuxième phase. Celle-ci complète les premiers travaux réalisés en ajoutant des séries de panneaux à base de bois revêtus avec diverses finitions, et d’autres niveaux d’agression thermique. Ces projets menés par l’UMB-FFB apportent aux professionnels de la menuiserie intérieure et de l’agencement une aide au choix du complexe de matériaux mis en œuvre en revêtement de parois.

 

Au final, plus de quarante références de produits à base de bois ont été évaluées. Ces données collectées sont désormais disponibles dans un fichier Excel(1) de compilation. Il suffit de s’y référer pour trouver le classement en réaction au feu du complexe donné, en fonction du type de panneau (massif, MDF, OSB, etc.), de la masse volumique, de l’épaisseur, du type de colle, de la présence de traitement ignifuge ou encore du système de finition.

 


Si cette caractérisation des produits bois apporte une aide au choix précieuse pour les menuisiers agenceurs, ces derniers ne peuvent pas la faire valoir auprès d’un architecte ou d’un organisme de contrôle dans le cadre de la réglementation incendie. En revanche, grâce à elle et sur la base du choix de produits effectué, l’entreprise peut alors réaliser un essai privé ciblé pour obtenir un PV de réaction au feu adéquate.

 

Ces données sont également un outil à destination des architectes au moment de la rédaction de leur CCTP. Ainsi, pour « verdir » un bâtiment à structure béton dans le cadre de la RE 2020, ils vont pouvoir alléger l’empreinte carbone de leur projet en utilisant du parquet, des habillages muraux acoustiques bois, des plafonds en panneaux dérivés du bois, etc. Avec cet outil, ils sauront précisément que tel panneau revêtu de telle finition, stratifié ou mélaminé, possède telle réaction au feu.

 

Enfin, ces données de caractérisation fournies pour valider des solutions d’habillage intérieur et répondre aux exigences de la réglementation incendie ont un autre avantage. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de l’ingénierie sécurité incendie (ISI) pour modéliser un bâtiment selon son comportement face à un incendie dans le cadre de la réglementation en vigueur.

 

En laissant la place à une plus grande liberté de conception, cette approche est rendue possible en validant des solutions qui sortent du champ réglementaire et nécessitent de vérifier la non-aggravation du risque de propagation du feu à l’intérieur d’un local d’un bâtiment.

 

  1. Pour accéder au fichier : codifab.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?