- Mot(s) clé(s) :
- Restauration du patrimoine
Musée Dobrée - Sept chantiers simultanés pour faire revivre un patrimoine historique
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
« Nous avons utilisé à la fois des techniques datant de l’époque romaine pour les maçonneries à l’ancienne, avec l’utilisation de la chaux et du sable, et des techniques de calcul très modernes pour vérifier les dilatations différentielles entre les différents matériaux des éléments finis. C’était l’un des grands intérêts de ce chantier », ajoute Arnaud Lecot, responsable du chantier pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Tous ces chantiers exigeaient une technicité spécifique, notamment en raison des contraintes liées aux différentes époques de construction
Le respect de techniques ancestrales
Pour y répondre, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a fait preuve d’innovation dans la phase de diagnostic. « Dans le cadre de la déconstruction, nous avons mis au jour les structures originelles qui étaient de mauvaise qualité, avec de vrais points de faiblesse. Nous avons localisé les armatures métalliques dans le béton existant grâce à des détecteurs Ferroscan.
Cela nous a permis de mettre en place divers procédés pour renforcer les structures, notamment par l’utilisation de coffrages et de contre-poteaux, afin d’améliorer à la fois leur stabilité intrinsèque et leur résistance au feu », précise Arnaud Lecot. Enfin, le palais Dobrée a fait l’objet d’une reprise en sous-œuvre visant à descendre les fondations d’un niveau dans le but de créer une cage d’ascenseur.
« Il a fallu descendre à plus de 4,5 m, ce qui a nécessité une vigilance extrême car le sol du musée est principalement composé de schiste, une roche qui a tendance à se déliter. Le grand défi, c’était d’optimiser les reprises en sous-œuvre en prenant en compte la faiblesse de la structure », ajoute le responsable du chantier. Le musée Dobrée a rouvert ses portes au public le 28 mai 2024.
Le grand défi était d’optimiser les reprises en sous-œuvre en prenant en compte la faiblesse de la structure.
Le respect de la biodiversité au cœur du projet de restauration
La construction et la rénovation d’un bâtiment ont de multiples impacts sur la biodiversité et les écosystèmes naturels. Pour répondre à cet enjeu environnemental, un écologue a été mandaté en 2022 pour réaliser une étude faunistique et écologique du site du musée Dobrée.
La présence de martinets noirs nichant dans les trous des façades de la tour du palais Dobrée a ainsi été révélée, ainsi que la présence potentielle d’autres espèces comme les rouges-queues noirs ou les moineaux domestiques. En collaboration avec la maîtrise d’œuvre, des mesures ont ensuite été mises en place pour protéger et accueillir ces espèces protégées, aussi bien pendant la phase de chantier que durant l’exploitation du site.
« Au xixe siècle, Thomas Dobrée avait laissé des trous dans les murs du palais pour pouvoir accueillir des oiseaux. La plupart des nids étaient situés dans la tour. Nous avons donc ajusté le planning des travaux de façade, notamment l’hydrogommage des sculptures en granit, en fonction des périodes de nidification des martinets qui sont une espèce protégée », indique Arnaud Lecot, responsable du chantier pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Le rebouchage des trous de « meurtrières » sur la tour et le palais est désormais strictement interdit afin d’éviter toute destruction de nids issus d’espèces protégées et, pourquoi pas, d’encourager un renforcement de la biodiversité.
Les acteurs du projet
- Maître d’ouvrage : département de Loire-Atlantique
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
- Architecte : Atelier Novembre
- Architecte du patrimoine : Philippe Donjerkovic
- Scénographe : Studio Adeline Rispal
- Paysagiste : Moabi
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.