De nouvelles Règles professionnelles pour la pose de carrelage en terrasse extérieure

L’UNECP-FFB a publié en juin dernier de nouvelles Règles professionnelles afin de répondre à l’évolution des usages. Le document pallie en effet l’absence de texte de mise en œuvre pour des ouvrages fortement demandés par les clients.
10:2518/12/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

« Les industriels fabriquent de plus en plus de très grands formats de carrelage », explique Fabrice Lasorsa, directeur technique de la SARL Pausa, implantée à Hyères (Var) et spécialisée dans les revêtements de sol, qui a animé le groupe de travail à l’origine de la publication du document.

 

 

« Ils répondent ainsi aux diktats de la mode », ajoute-t-il. Or, si les consommateurs demandent de plus en plus ces très grands formats, le NF DTU 52.2 « Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – Pierres naturelles » ne vise pas les carreaux céramiques de format supérieur à 2.200 cm2 et de format oblong, en sol extérieur.

 

 

De nouvelles Règles professionnelles viennent donc compléter le NF DTU. Elles concernent la pose collée en terrasses extérieures, sur dallage sur terre-plein et sur planchers sur vide sanitaire ventilé, en travaux neufs, dans les configurations suivantes :

 

 

  • la mise en œuvre des carreaux céramiques de surface supérieure à 2 200 cm2 et de format oblong ;
  • le cas échéant, la réalisation d’une forme de pente adhérente au support, avant la mise en œuvre des « carreaux céramiques et assimilés – pierres naturelles » visés dans le NF DTU 52.2, ainsi que des carreaux céramiques de surface supérieure à 2 200 cm2 et de format oblong.

 

Les balcons, loggias, plages de piscine et travaux d’étanchéité ne sont pas concernés.

Le document aborde également les matériaux et les produits à utiliser, les supports, ainsi que la mise en œuvre. « Le principal problème de cette absence de cadre était l’augmentation du risque de sinistralité car le métier évolue plus vite que les textes.

 

En outre, nous travaillons avec un matériau rigide, qui évolue différemment en fonction des régions et de leurs spécificités climatiques, précise Olivier Berthoud, associé gérant de la société Soltechnic (Sury-en-Vaux, Cher), qui a participé au groupe de travail à l’origine du document. Nous avons besoin de règles et de bonnes pratiques pour faire de beaux ouvrages qui résistent dans le temps et pour nous protéger en cas de sinistre. »

 

En effet, les Règles professionnelles sont des documents techniques qui déterminent les modalités d’exécution de travaux en l’absence d’autres textes. Élaborées par des professionnels de la filière, des experts et des contrôleurs techniques, elles sont le reflet des retours d’expériences positives sur les chantiers.

 

L’UNECP-FFB a engagé la démarche pour présenter ces nouvelles règles en commission de la C2P (Commission Prévention Produits mis en œuvre), instance de l’AQC (Agence Qualité Construction), afin d’obtenir une reconnaissance en technique courante. En attendant, les professionnels pourront s’appuyer sur ce document technique de référence pour demander une couverture de ces ouvrages dans leur contrat d’assurance.

 

« Sans oublier que ces règles assoient notre crédibilité sur les chantiers vis-à-vis des autres intervenants », conclut Olivier Berthoud.

 

Ce nouveau document de référence accompagne désormais les professionnels dans la réalisation de leurs ouvrages. C’est aussi un cahier des charges qui était très attendu par les experts et les contrôleurs techniques. Il évoluera dans le temps grâce aux retours d’expérience du terrain et à la fiche de traçabilité en annexe de ces Règles professionnelles.

 

En savoir plus

Télécharger les Règles professionnelles

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?