Ouvrages bois extérieurs : mieux diffuser les règles de l'art pour éviter les malfaçons

Le succès des ouvrages extérieurs en bois se traduit par une hausse des malfaçons, malgré l’existence de référentiels techniques complets. Pour remédier à ce problème et diffuser les bonnes pratiques, une journée technique a été organisée en 2024, avec des perspectives d’initiatives similaires en 2025.
10:0716/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Sous l’effet des évolutions réglementaires et sociétales, le bois connaît un véritable essor dans le domaine de la construction, notamment pour les ouvrages extérieurs, qu’ils soient structurels ou non : balcons, passerelles, pontons, platelages, bardages, éléments rapportés sur les façades... le bois se décline dans une large variété de formes et d’usages.

 

Ce développement ouvre de nouvelles opportunités de marché, attirant des entreprises qui ne sont pas toujours spécialisées dans la construction bois. Malheureusement, les ouvrages réalisés par ces non-spécialistes sont souvent mal conçus, mal exécutés, conduisant à des détériorations prématurées et à une sinistralité importante, comme en témoigne le baromètre publié régulièrement par la SMABTP.

 

 

Pourtant, ces défauts, qui créent de l’insatisfaction chez les clients, de la frustration chez les professionnels et qui nuisent à l’image du secteur, pourraient être évités. En effet, toutes les règles de l’art relatives à ces ouvrages sont accessibles dans une vaste documentation technique – NF DTU, Règles et recommandations professionnelles, guides techniques, Calepins de chantier® – publiée ces dernières années et régulièrement mise à jour.

 

Face à cette situation, il s’avère nécessaire d’améliorer la diffusion et la communication de ces règles. En juillet 2024, la première journée technique dédiée aux ouvrages bois en extérieur a ainsi été organisée à Paris par l’UMB-FFB en collaboration avec la SMABTP. L’événement a permis d’expliquer les règles en vigueur ouvrage par ouvrage, de montrer des retours d’expériences réussies, de mentionner les sinistres observés, et de proposer des solutions concrètes aux problèmes récurrents.

 

Devant le succès de cette initiative de diffusion des bonnes pratiques, qui a réuni en présentiel une centaine de participants issus d’une large variété de parties prenantes – entreprises, collectivités locales, architectes, bureaux d’études... – des éditions régionales pourraient être organisées en 2025, avec un format plus réduit mais tout aussi ambitieux en matière de sensibilisation et de pédagogie.

Toutes les règles de l’art des ouvrages extérieurs en bois

 

Le vaste corpus documentaire relatif aux règles de l’art de conception et de mise en œuvre des ouvrages extérieurs en bois se décline selon six grands thèmes.

 

Principes de la durabilité :

  • Fascicule de documentation FDP 20 651 « Durabilité des éléments et ouvrages en bois » (Afnor). Ce document introduit notamment les principes de drainage et de ventilation.

 

Structure bois en extérieur :

  • NF DTU 31.1 « Charpente en bois » (Afnor) qui donne les grandes lignes pour les structures extérieures.
  • Guide « Ouvrages bois exposés aux intempéries » (Codifab).
  • Guide « Balcons en bois sur façades et structures bois » (Codifab).

 

Platelage bois en extérieur :

  • NF DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois » (Afnor), et son guide d’application.
  • Guide « Terrasses en bois » (FNB).

 

Platelage bois sur toiture-terrasse :

  • Règles professionnelles « Toitures-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois » (UMB-FFB et CSFE).

 

Bardage bois :

  • NF DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » (Afnor),en cours de révision, et son Calepin de chantier®.
  • Configurateur de conception de bardage, disponible sur le site www.catalogue-bois-construction.fr.

 

Éléments bois non structuraux rapportés en façade :

  •  Recommandations professionnelles « Éléments bois non structuraux rapportés en façade » (Pacte).

 

Tous ces documents et d’autres encore sont à retrouver sur www.irabois.fr/boisenextérieur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?