Papiers peints d'exception : l'envers du décor

 Les propriétaires de cette villa sur les rives du lac Léman ont habillé toute une pièce avec un revêtement dont les motifs sont reproduits depuis le xviiie siècle. Vingt lés de décors chinois de la plus ancienne fabrique de papiers peints du monde, la Manufacture Zuber, ont été posés par Arnaud Fouassier, maître en la matière.
14:0110/03/2025
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Ceux qui possèdent ce savoir-faire se comptent sur les doigts d’une main en France et de deux mains dans le monde. Basé à Alençon dans l’Orne, Arnaud Fouassier a fait des papiers peints d’exception sa marotte. « J’en pose certains de manière qu’ils puissent être conservés et récupérés à vie. »

 

Si cette démarche est, à l’heure du réemploi, tout à fait dans l’air du temps, elle se justifie d’abord par le coût patrimonial de certains de ces panoramiques que seuls les ambassadeurs officiels de la Manufacture Zuber savent poser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les propriétaires de cette belle villa située à Neufchâtel en Suisse sont venus le chercher.

 

Ils ont jeté leur dévolu sur un décor emblématique de la manufacture alsacienne, « des arbres et des oiseaux qui sont une représentation typique de l’art chinois, avec une impression traditionnelle à la planche. Les couleurs sont magnifiques et leur éclat incroyable, s’extasie le maître poseur. Il s’agit d’un panoramique raccordable vendu par dix lés, et ils se sont offert le luxe d’en poser vingt », le tout dans un ballet de gestes oubliés destinés à les mettre en lumière.

 

À décor d’exception, pose d’exception. « Ces papiers peints ont une particularité, continue Arnaud Fouassier. Ses propriétaires pourront les déposer au moins une fois pour les reposer ailleurs. » Et ce, grâce à la technique de pose sur papier d’apprêt, mise en œuvre ici, et permettant de le détacher « avec précaution car il s’agit de décors très fragiles. »

 

Comme il s’agit de vrai papier qui est peint, « le support doit être irréprochable avec un niveau de finition extrêmement soigné, ajoute l’artisan. Le plâtre enduit de cette villa ancienne a nécessité un certain temps de préparation pour rattraper ses irrégularités, les différences de hauteur, les corniches et plinthes pas toujours au niveau, etc. »

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