Ceux qui possèdent ce savoir-faire se comptent sur les doigts d’une main en France et de deux mains dans le monde. Basé à Alençon dans l’Orne, Arnaud Fouassier a fait des papiers peints d’exception sa marotte. « J’en pose certains de manière qu’ils puissent être conservés et récupérés à vie. »
Si cette démarche est, à l’heure du réemploi, tout à fait dans l’air du temps, elle se justifie d’abord par le coût patrimonial de certains de ces panoramiques que seuls les ambassadeurs officiels de la Manufacture Zuber savent poser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les propriétaires de cette belle villa située à Neufchâtel en Suisse sont venus le chercher.
Ils ont jeté leur dévolu sur un décor emblématique de la manufacture alsacienne, « des arbres et des oiseaux qui sont une représentation typique de l’art chinois, avec une impression traditionnelle à la planche. Les couleurs sont magnifiques et leur éclat incroyable, s’extasie le maître poseur. Il s’agit d’un panoramique raccordable vendu par dix lés, et ils se sont offert le luxe d’en poser vingt », le tout dans un ballet de gestes oubliés destinés à les mettre en lumière.
À décor d’exception, pose d’exception. « Ces papiers peints ont une particularité, continue Arnaud Fouassier. Ses propriétaires pourront les déposer au moins une fois pour les reposer ailleurs. » Et ce, grâce à la technique de pose sur papier d’apprêt, mise en œuvre ici, et permettant de le détacher « avec précaution car il s’agit de décors très fragiles. »
Comme il s’agit de vrai papier qui est peint, « le support doit être irréprochable avec un niveau de finition extrêmement soigné, ajoute l’artisan. Le plâtre enduit de cette villa ancienne a nécessité un certain temps de préparation pour rattraper ses irrégularités, les différences de hauteur, les corniches et plinthes pas toujours au niveau, etc. »