Parkings : des panneaux photovoltaïques obligatoires

 

La loi « accélération des EnR » a été promulguée le 10 mars 2023.

Elle contient notamment des dispositions pour faciliter la libération de foncier et favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

13:1714/09/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

 

Parmi celles-ci, son article 40 instaure l’obligation d’équiper les parkings extérieurs d’ombrières. D’ici 2026, la moitié de la surface des parkings du territoire devra être couverte par des panneaux solaires.

 

Depuis le 1er juillet 2023, tous les parkings existants ou à venir d’une surface supérieure à 1.500 m2 sont visés. Ils doivent être équipés d’ombrières qui intègrent un procédé de production d’énergies renouvelables sur au moins 50 % de leur surface.

 

Pour les autres parkings, l’application de cette disposition a été étalée dans le temps : ceux d’une superficie supérieure ou égale à 10.000 m2 ont jusqu’au 1er juillet 2026, et ceux dont la superficie est inférieure à 10.000 m2 et supérieure à 1.500 m2 ont jusqu’au 1er juillet 2028.

 

 

Pour les parcs de stationnement gérés en concession ou en délégation de service public, cette obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2026 pour les contrats conclus ou renouvelés avant cette date, et au 1er juillet 2028 pour les autres.

 

Des délais supplémentaires pourront être octroyés par le préfet du département. Mais la loi prévoit des sanctions.

 


 

En cas de non-respect de cette disposition, l’autorité administrative compétente peut infliger une sanction pécuniaire au gestionnaire du parc de stationnement.

 

Chaque année et jusqu’à la mise en conformité, celle-ci peut atteindre 20.000 euros pour un parking de moins de 10.000 m2 et 40.000 euros au-delà.

 

Les critères d’exonération à ces obligations seront précisés par décret.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?