Parois vitrées : un rôle actif pour respecter la RE 2020 dans les bâtiments tertiaires

Commandée par le SNFA-FFB au bureau d’études Tribu Energie, une étude met en lumière le rôle incontournable des parois vitrées en matière de Bbio, d’apports solaires gratuits en hiver, et de confort d’été grâce à la ventilation naturelle, pour respecter les seuils imposés par la RE 2020 dans les bâtiments tertiaires.
15:3005/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

L’entrée en vigueur de la RE 2020 a rendu plus complexe la conception des bâtiments. En plus du renforcement des exigences de consommation d’énergie (indicateur Ic Énergie) et du seuil en besoin climatique (indicateur Bbio), il faut désormais, pour y être conforme, respecter le confort d’été (nombre maximum de degrés-heures d’inconfort estival – DH), sans oublier l’empreinte carbone globale (indicateurs Ic Construction et Ic Énergie).

 

« Vis-à-vis de cette nouvelle réglementation, nous avons identifié un risque, dans les bâtiments tertiaires, celui que les bureaux d’études se focalisent sur un seul de ces paramètres, et privilégient uniquement la meilleure isolation possible et donc les parois opaques pour réduire les besoins en chauffage, au détriment des parois vitrées », argumente Bruno Riback, directeur Projets et Innovation chez Aluval, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de façades en aluminium, qui emploie une cinquantaine de salariés à Angers (Maine-et-Loire). « Or les parois vitrées ont une contribution importante à apporter pour atteindre l’ensemble des critères de la RE 2020 », signale-t-il.

 

Afin d’évaluer cette contribution, le SNFA-FFB, qui représente la filière des menuiseries extérieures en aluminium, a missionné le bureau d’études Tribu Energie pour obtenir des tendances sur les impacts des façades rideaux dans l’application de la RE 2020 pour les bâtiments de bureaux. Pour y parvenir, le bureau d’études a réalisé un ensemble de 400 simulations sur un bâtiment R + 8, avec orientation nord-sud des façades principales, en prenant en compte un ensemble de paramètres : pourcentage de surface vitrée, tantôt en façade rideau (100 %, 80 % et 60 %), tantôt en façade semi-rideau (40 % et 20 %), tantôt avec protection solaire (brise-soleil extérieur, screen extérieur, screen intérieur, store vénitien), tantôt sans protection solaire (Accédez à l'étude complète).

Cette étude parvient à plusieurs conclusions, parmi lesquelles le fait qu’avoir un bâtiment très vitré n’est pas rédhibitoire pour le respect de la RE 2020, puisqu’elle démontre par exemple qu’une augmentation de 20 % à 40 % des parois vitrées améliore le Bbio.

 

D’autre part, l’étude établit qu’une façade fortement vitrée (plus de 60 %) peut respecter l’indicateur DH grâce à l’utilisation de protections solaires extérieures, associée de préférence à une gestion automatisée, et que le taux d’ouvrants dans une façade, à surface vitrée égale, améliore significativement le confort d’été grâce à la ventilation naturelle. En hiver, les parois vitrées permettent de profiter à plein des apports solaires gratuits (notamment sur les façades orientées au sud), et surtout de l’éclairage naturel qui est un levier important de l’amélioration du Bbio.


A contrario, l’étude montre qu’un bâtiment tertiaire avec très peu de parois vitrées sera certes très bien isolé, mais qu’il bénéficiera moins de l’éclairage naturel, et surtout qu’il se transformera en été en un véritable « thermos » où la chaleur s’accumule, poussant l’indicateur Bbio en dehors des limites réglementaires.

 

En prenant en compte les indicateurs Bbio et DH dans les huit zones géographiques de l’Hexagone et les orientations tantôt est-ouest et tantôt nord-sud des façades principales, l’étude montre que la construction de chaque bâtiment doit adopter une approche globale qui prend en compte l’ensemble des paramètres de la RE 2020 et leurs interactions.

 

En conclusion, les façades vitrées sont indispensables à l’atteinte des objectifs de la RE 2020, et doivent donc être analysées orientation par orientation, afin d’atteindre un optimum respectant les critères énergétiques, de confort, de carbone et les contraintes économiques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?