Parquets flottants - Publication du NF DTU 51.11 révisé

Après des années de R & D sur les différents types de mise en œuvre des parquets grâce au Codifab, plusieurs NF DTU ont pu être révisés au fil de l’eau, dont celui sur les parquets flottants. Au programme, notamment, de nouvelles prescriptions techniques pour la pose sur sols chauffants.

7:3423/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Après la publication en mai 2023 du NF DTU 51.2 sur les parquets collés révisé, reprenant de nombreuses avancées techniques, c’est au tour du nouveau NF DTU 51.11 sur les parquets flottants d’être publié depuis mai 2024, avec l’apport technique de l’UMB-FFB, de l’UPMF-FFB et de nombreux parqueteurs adhérents.

 

Les nouveautés techniques introduites dans ce texte normatif sont nombreuses, telles que :

 

  • des nouvelles prescriptions techniques sur les sols chauffants, rendant traditionnelle la mise en œuvre des parquets flottants sur ces supports ; des dispositions communes à tous les sols chauffants spécifient notamment que leur mise en température doit être maintenue pendant trois semaines avant la pose du parquet, avec une interruption du chauffage sur les dernières quarante-huit heures ;
  • une meilleure description des différents supports (humidité, planéité, etc.) ; ces précisions permettent aux parqueteurs de refuser de mettre en place le parquet si le support n’est pas conforme aux tolérances des NF DTU de ces derniers, limitant ainsi les litiges ;
  • des précisions sur les conditions d’hygrométrie de l’air ; ainsi, l’installation du parquet flottant doit être entreprise si l’ambiance hygroscopique est comprise entre 40 et 60 % ; si ce n’est pas le cas, il faut une humidité correspondant à celles des conditions normales d’utilisation des locaux où ils seront mis en œuvre ;
  • la mise à jour des nouvelles normes produits ;
  • une amélioration des conditions de réception des ouvrages ; ainsi, l’homogénéité de l’aspect final du parquet mis en œuvre est évaluée à une hauteur donnée : soit 1,65 m de hauteur et à une distance de 2 m avec un éclairage spécifique, à savoir non rasant et d’intensité normale ;
  • une harmonisation des variations naturelles du veinage, des reflets et des couleurs des lames de parquets en bois (matériau naturel) lors de leur mise en œuvre, par un panachage ou un appareillage, sous réserve que cette prestation soit précisée dans les documents particuliers du marché ;
  • des prescriptions de protection des ouvrages en phase de mise en œuvre et en phase de vie en œuvre ;
  • une mise à plat des conditions de maintenance et d’entretien.

© CHENE DE L’EST

Le Catalogue Bois Construction s’enrichit

 

Outil technique à destination des entreprises de travaux, architectes, maîtres d’œuvre, services techniques de maîtrise d’ouvrage, bureaux de contrôle, experts et bureaux d’études, le Catalogue Bois Construction est mis à jour régulièrement et enrichi chaque année.

 

Ainsi, on y trouve désormais toutes les solutions techniques validées réglementairement et normativement pour le bardage, le parquet et le platelage.

 

De plus, un configurateur permet, sur la base de choix de critères techniques (types de mise en œuvre, locaux, dispositions, supports, essences de bois, etc.), de trouver une solution validée pour chaque situation.

De plus, deux points particuliers sont à souligner dans ce nouveau texte normatif. D’une part, un chapitre dédié à la mise en service des locaux a été introduit dans le cahier des clauses techniques (CCT).

 

Il y est précisé les délais minimaux à respecter après l’installation du parquet pour stabiliser l’ouvrage collé, et ce, selon le type de sol, le trafic pédestre et l’agencement (mobilier, charges roulantes) du local considéré. D’autre part, une annexe normative a été ajoutée dans le CCT sur le maintien des conditions de service des locaux jusqu’à leur réception, un certain nombre de points de contrôle étant à vérifier par le maître d’ouvrage (ventilation, hygrométrie, température, etc.).

 

Certaines de ces dispositions techniques seront prochainement notifiées dans les autres NF DTU concernant les parquets, tels que le NF DTU 51.1 sur les parquets cloués et le nouveau NF DTU 51.12 sur les revêtements de sol stratifiés. Ces deux textes sont en cours de travaux de normalisation, auxquels l’UMB-FFB et l’UPMF-FFB participent activement avec le soutien des parqueteurs et soliers de la FFB.

 

En savoir plus

Le nouveau NF DTU 51.11 sur les parquets flottants est disponible auprès de l'Afnor ou du CSTB.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?