Photovoltaïque : le soleil se lève à l’Est

La crise énergétique a donné un nouveau souffle aux projets photovoltaïques. En Grand-Est, un accompagnement spécifique des professionnels se met en place.

9:0320/06/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Ce n’est pas un scoop : en quelques mois, les prix de l’énergie se sont envolés. Ce constat, combiné à la nécessité d’avancer sur le chemin de la transition énergétique en recourant à des ressources décarbonées, explique en grande partie l’engouement actuel pour les installations photovoltaïques. Certaines collectivités territoriales ont même choisi d’accompagner leur développement, à l’exemple de la région Grand-Est qui soutient les efforts de formation engagés dans ce domaine par les acteurs de la filière. Son objectif est de disposer de 1 500 techniciens qualifiés (ou formés) au photovoltaïque sur son territoire à l’horizon 2030, contre 300 aujourd’hui. Ce mouvement de fond a amené les équipes de la FFB Grand-Est à venir en appui des entreprises du bâtiment désireuses de se « convertir » au photovoltaïque. En coordination avec l’association « Cap à l’Est », celles-ci ont, dans un premier temps, cherché à déployer sur l’ensemble de la région un certain nombre de dispositions déjà lancées en Alsace, telle la signature d’une charte des bonnes pratiques, afin de tirer la filière vers le haut et de prouver aux assureurs l’exécution des chantiers selon les règles de l’art. Une rencontre organisée le 26 janvier 2023 à Metz, qui a rassemblé 140 entrepreneurs, installateurs, fournisseurs, fabricants, développeurs… a montré tout l’intérêt suscité par cette démarche.

 

Devant les enjeux représentés par le photovoltaïque en Grand-Est, le travail de la FFB consiste aussi à aider les professionnels à se structurer pour mener ce type d’affaires de façon optimale, de leur conception à leur exécution. Cadre réglementaire, dossiers de qualification, démarches administratives, respect des exigences assurantielles et recrutement constituent quelques-uns de ses domaines d’intervention. Pour ce faire, les équipes régionales ont largement fait appel aux outils de sensibilisation élaborés par le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB). La formation des techniciens représente l’un des points clés de l’accompagnement de la FFB en Grand-Est. Au-delà de son rôle de conseil, celle-ci proposera une plateforme itinérante afin de pallier le manque de formations auquel les entrepreneurs se heurtent. Cette structure sera installée au sein des CFA pendant deux mois environ, le temps de répondre aux besoins détectés dans les différents bassins d’emplois de la région. Par ailleurs, une formation « Installateur de systèmes de production photovoltaïque » (niveau 4) d’un an, accessible aux détenteurs du bac, vient d’être référencée. Du cent pour cent concret qui devrait être opérationnel d’ici fin 2023.

 

© DR

« Bien sélectionner nos projets »

Dominique Mathieu, directeur général de Sodel à Saint-Dié (Vosges).


L’évolution de la réglementation thermique des bâtiments avait déjà donné un nouveau souffle au photovoltaïque, cette ressource permettant aux ouvrages de s’y conformer. Mais l’envol des tarifs de l’énergie a constitué un véritable booster, les donneurs d’ordres voulant produire leur propre énergie pour en amortir la hausse. Ombrières sur parking, toitures, etc. : les demandes ont explosé ! Nous devons porter une grande attention à la sélection des projets lancés, qui nécessitent d’être bien étudiés en amont afin, par exemple, d’éviter tout problème avec des structures porteuses qui ne seraient pas adaptées. Même si nous possédions depuis plus de dix ans des équipes aptes à mener de telles opérations, nous avons dû former de nouveaux collaborateurs, tant en études que sur le terrain, pour répondre aux demandes. Avec de beaux chantiers à la clé, comme les 1 000 m² de panneaux bifaces (250 kWc) installés en canopée sur le toit de la direction régionale d’Orange à Nancy, une centrale de 100 kWc sur un tunnel de lavage à Heillecourt ou deux ombrières de 30 kWc à Vandœuvre [tous trois en Meurthe-et-Moselle].

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?