Plateformes de travail en encorbellement - La rigueur de la mise en œuvre
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Les PTE remplissent notamment une importante fonction de prévention collective des chutes de hauteur. Elles doivent faire l’objet d’une mise en œuvre rigoureuse, décrite dans la recommandation professionnelle R.464 de la CNAM, qui accompagne les utilisateurs dans la conception du plan de calepinage, la réception, le dépliement, la mise en place et le repliement, l’utilisation, la maintenance et l’entretien des PTE (Voir le document).
L’utilisateur doit impérativement respecter les règles d’implantation du fabricant, ainsi que le plan de calepinage, qui doit être établi pour chaque niveau par une personne compétente. Ce dernier définit la longueur des PTE – modules extensibles de 1 m à 6,50 m – ainsi qu’une nomenclature des PTE qui sont numérotées, en précisant les différents dispositifs retenus, et répertoriées selon leur emplacement sur la façade.
Les PTE sont livrées sur le chantier à plat, sous une forme repliée. Après avoir vérifié la conformité et l’ordre de la livraison avec le plan de calepinage, la première étape consiste à déplier l’auvent grillagé, qui sert de sécurité anti-chute, à l’arrière de la plateforme, puis à soulever cette dernière à l’aide de la grue pour pouvoir déployer les piétements situés en dessous, qui auront pour fonction de reprendre une partie des efforts contre la façade.
Ces opérations doivent être réalisées par une personne formée, ou détachée par le fabricant sur le chantier. Après avoir fixé les protections anti-chute latérales, la plateforme déployée peut être grutée et déposée contre le voile, sur ses supports métalliques appelés « attaches volantes », tandis que les piétements prennent appui sur la façade. Une barre métallique de sécurité permet de verrouiller la PTE sur ses supports et d’éviter qu’elle ne s’en libère.
Le positionnement de ces supports doit être d’une grande précision, pour que les plateformes soient posées de façon horizontale et à fleur de la dalle. C’est un point de vigilance très important : le plan de calepinage comprend aussi les emplacements précis des réservations, réalisées au moment du coulage, qui créent les ouvertures où seront positionnés les supports métalliques.
Étant donné l’importance des efforts à reprendre – pouvant aller jusqu’à 5 tonnes par support, pour pouvoir supporter une banche –, il est important que ces réservations soient réalisées suffisamment loin des baies, pour éviter tout point faible dans la façade, et de positionner les supports dans un béton suffisamment résistant.
Le respect rigoureux de ces étapes permet notamment d’éviter tout désordre, et de respecter les délais de chantier. Après coulage de chaque niveau en béton, les opérations de déblocage, élingage et fixation au niveau supérieur doivent être réalisées dans le même ordre et avec la même rigueur.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.