Volets en bois : bonnes pratiques pour bien les protéger

Distancés par le volet roulant, les battants et coulissants reviennent au goût du jour, et le bois est prisé en construction neuve dans le contexte porteur de la RE 2020. Pour qu’il tienne ses promesses dans le temps, une protection définitive, après installation, est indispensable.
9:4107/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Depuis peu, les fabricants de volets battants et coulissants ont démultiplié les choix esthétiques avec, notamment, des solutions comprenant des persiennes pour améliorer la ventilation naturelle et le confort d’été. Ces fermetures séduisent certains particuliers, maîtres d’ouvrage, architectes, et le bois tire de nouveau son épingle du jeu.

 

En construction neuve, géré de manière durable, certification à l’appui, ce matériau qui affiche une très faible empreinte carbone est porté par la RE 2020. En remplacement d’anciennes fermetures, il va être aussi retenu pour ses qualités isolantes intrinsèques ou lorsqu’un PLU (plan local d’urbanisme), des particularismes régionaux ou un périmètre de protection à proximité de monuments historiques poussent au choix du bois. Or, l’installation de ces volets battants ou coulissants requiert certaines précautions – une en particulier.

 

En usine, la plupart des fermetures en bois reçoivent une protection provisoire insecticide, fongicide et hydrofuge, contre l’humidité et le pourrissement. Mais il s’agit le plus souvent d’un prétraitement pour éviter une altération lors du transport des volets en bois et de leur stockage, jusqu’au passage du peintre sur le chantier. Par conséquent, selon les essences et les préconisations des fabricants, ce prétraitement doit être complété par un autre, définitif, une fois ces fermetures en bois installées.

 


Le NF DTU 34.4 « Travaux de bâtiment – Mise en œuvre des fermetures et des stores » ainsi que la norme NF EN 13659 « Fermetures et stores vénitiens extérieurs – Exigences de performance y compris la sécurité » le mentionnent clairement. Pour les volets à panneaux en bois qui disposent d’une protection hydrofuge provisoire, la finition doit être réalisée dans un délai de deux mois dans le cas d’une protection provisoire d’une couche, et de six mois dans le cas d’une protection provisoire de deux couches.

 

Ces délais courent dès que les volets sont placés en atmosphère humide ou exposés aux intempéries. Cette opération qui intervient plusieurs semaines après la mise en œuvre des volets en bois est rarement réalisée par l’installateur, qui la délègue le plus souvent à son client.

 

Or, l’entreprise ayant un devoir de conseil auprès de son client, sa responsabilité peut être engagée en cas de détérioration des volets battants ou coulissants en bois, une fois ceux-ci installés. Pour s’assurer que le traitement définitif est bien réalisé a posteriori, il est préférable, même si aucune règle ne le précise, que l’installateur des volets s’en charge lui-même.

 

Le traitement définitif dépend du type de bois choisi. En amont, il faut d’abord se reporter à la dernière partie dédiée au choix des produits du NF DTU 34.4, qui informe sur l’essence la plus adaptée selon le taux d’humidité par région et département.

 

L’épicéa, par exemple, moins dense (et moins cher) que le chêne, devra obligatoirement recevoir un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge après l’installation des volets. Il est important de vérifier également ces informations dans les préconisations des fabricants, car certains d’entre eux procèdent au traitement définitif de leurs volets en usine. Ils s’assurent ainsi de la durabilité de leurs produits et veillent à préserver l’image positive du matériau bois, en phase de reconquête.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?