Réemploi / réutilisation de produits métalliques - Des outils pour accélérer

De nouveaux dispositifs facilitent le réemploi des produits et structures métalliques. Revue de détail.
14:0219/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Selon le Code de l’environnement (article L. 541.1.1), on désigne par « réemploi » « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».

 

Si la pratique a vocation à se développer sous l’effet du contexte réglementaire (voir encadré), elle pose la question de la qualité et de l’assurabilité des ouvrages – il s’agit de garantir que les propriétés essentielles des produits réemployés sont équivalentes à celles d’un produit neuf du même type –, ainsi que du gisement de produits, encore trop rares aujourd’hui.

 

C’est pour répondre à ces enjeux que le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), le Syndicat français de la construction métallique (SCMF) avec l’appui de l’Union des métalliers (UM) et de l’Enveloppe métallique du bâtiment (EMB), ont piloté des recommandations professionnelles s’appliquant aux éléments de structure en acier.

 

L’objectif de ce référentiel technique est double : doter les professionnels d’une méthode, de « règles de l’art », pour faire du réemploi ; et répondre aux attentes des assureurs en apportant la sécurité juridique requise.

 

En pratique, le document délivre des conseils et préconisations à toutes les étapes du chantier : comment assurer la traçabilité des éléments ; effectuer le diagnostic initial des produits pour évaluer leur capacité de réemploi ; réaliser la phase de déconstruction/démontage et le stockage ; et enfin requalifier le produit – ses caractéristiques, sa performance –, afin de l’orienter vers le bon usage. Ces recommandations professionnelles seront publiées en juillet 2024.

© DR
© DR

L’accès aux produits de réemploi est une autre problématique. À cet effet, une plateforme numérique, baptisée Métal Réemploi, est désormais disponible. Fonctionnant à la manière du site « Leboncoin », elle permet de déposer des annonces et d’être mis en relation avec les vendeurs pour récupérer les produits. À noter que certains produits référencés sont requalifiés avec des attestations de performances conformément aux règles de l’art. De plus, associé à la plateforme, un réseau de partenaires du réemploi (relais) est mis en place dans les différentes régions de la métropole.

Ce que dit la loi

 

À l’heure où moins de 1 % des produits déconstruits sont réutilisés 1, la volonté est d’augmenter le réemploi dans la construction. Deux textes encadrent le réemploi :

 

  • la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixe un cadre juridique, à travers la constitution d’une filière à responsabilité élargie du producteur, avec la mise en place d’une écocontribution des fabricants, et l’instauration d’objectifs de réemploi dans le bâtiment à hauteur de 2 % en 2024, 4 % en 2027 et au moins 5 % en 2028 ;
  • la réglementation RE 2020 stipule que les éléments issus du réemploi ont un impact environnemental nul et contribuent de ce fait à améliorer la performance environnementale des bâtiments neufs, dont le calcul de l’empreinte carbone est désormais obligatoire.

 

(1) Source Ademe – chiffres de 2019.

Témoignage

 

« Pour notre entreprise, les achats de matériaux, dont plus de la moitié sont des métaux, représentent 21 % de notre bilan carbone. Sur le terrain, nous devons trouver des solutions innovantes pour baisser le poids du métal et donc du carbone.

 

C’est également à l’échelle de la filière que nous devons agir, en accompagnant la mise en œuvre des normes, en trouvant la ressource et en la qualifiant : c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons, en 2023, regroupé les principaux acteurs du marché au sein de la Maison de la construction métallique. Réemployer ne veut pas dire recycler mais démonter, adapter et remonter. La plupart des ouvrages ne sont pas prévus pour cela et les objectifs en matière de réemploi sont ambitieux.

 

Il nous faut, c’est la principale difficulté, répertorier l’ensemble des ouvrages qui pourraient être réemployés et garantir leur performance, en vérifiant que le métal a bien les mêmes propriétés – mécaniques ou autres. C’est le sens de la plateforme que nous avons créée, dont les produits sont inspectés par le CTIM. »

 

Christophe Bonhomme, dirigeant de l’entreprise de construction métallique Bonhomme implantée à Montélier (Drôme) et président de l’Union des métalliers

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?