Révision de la directive européenne « amiante »

Après deux années de travaux de concertation et d’échanges avec les députés européens, la FFB se réjouit de la publication de la directive européenne « amiante » révisée, fin 2023. Il est à noter que, dans la nouvelle version, ne figure plus l’obligation de retrait d’amiante. Il s’agit en effet d’encourager l’élimination de l’amiante – ou de matériaux contenant de l’amiante – par rapport à d’autres formes de manipulation. Ainsi, à partir du 21 décembre 2029, la réglementation européenne rattrapera la réglementation française. En outre, le mesurage de la concentration de fibres d’amiante dans l’air sera effectué par microscopie électronique ou par toute autre méthode qui fournit des résultats équivalents ou plus précis.

13:1215/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Par ailleurs, l’abaissement au niveau européen de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) s’effectuera en deux phases, sachant que, au plus tard le 31 décembre 2028, la Commission évaluera la faisabilité d’un nouvel abaissement des valeurs limites :

  1. À compter de la fin du délai de transposition de la directive, soit le 21 décembre 2025, la VLEP sera abaissée à la valeur française actuelle de 0,01 fibre/cm3 (soit 10 fibres par litre) sur 8 heures.
  2. À compter du 21 décembre 2029, la VLEP sera abaissée à 0,002 fibre/cm3 (soit 2 f/l) sur 8 heures si la méthode de microscopie électronique choisie ne permet pas de mesurer les fibres fines d’amiante ; et restera à 0,01 fibre/cm3 (soit 10 f/l) sur 8 heures dans le cas contraire. Par exemple, la Meta (microscopie électronique à transmission analytique), utilisée en France, permet de mesurer les fibres fines d’amiante.

 

Enfin, la directive introduit dans le texte une spécialité française. Il s’agit de la notion de « repérage avant travaux » dans des locaux construits avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’amiante.

 

Il est important de noter que la réglementation française est déjà au niveau prescrit par l’Europe. Il ne devrait donc y avoir aucune incidence sur les entreprises françaises.

 

En savoir plus

Retrouver la nouvelle directive amiante sur : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ%3AL_202302668

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?