Elle a été créée dans le cadre de la traditionalisation des procédés d’étanchéité mis en œuvre sous protection lourde, démarche lancée en juin 2021, et entérinée par une décision de la CCFAT (Commission chargée de formuler les Avis techniques) du 4 janvier 2023. Cela implique la suspension de tous les Avis techniques – ou une suppression d’une partie de leur domaine d’emploi – des procédés concernés. Le comité de certification est présidé par Cédric Hotton, ingénieur technique de la CSFE-FFB.
Dans un premier temps, cette certification va porter sur les revêtements à base de bitume modifié bicouches et monocouches SBS et APP, posés en indépendance ou par adhérence, et sur les revêtements synthétiques PVC-P, posés en indépendance.
Les deux référentiels techniques, dont la CSFE-FFB est propriétaire, sont approuvés par les parties intéressées. Le CSTB a engagé des évaluations pour chaque industriel demandeur de la certification, en réalisant des audits dans les unités de production, ainsi que des essais dans les laboratoires agréés. Les certificats seront publiés début janvier 2025, dès la validation des règles professionnelles rédigées par la CSFE-FFB.
Ainsi, les industriels vont pouvoir mettre en avant leurs produits certifiés QB55 « Toiture-terrasse » en faisant reconnaître par le CSTB la qualité technique des revêtements d’étanchéité. Cette démarche représente également un outil de compétitivité pour maintenir la confiance entre les industriels de l’étanchéité et leurs clients applicateurs.
À moyen terme, cette certification a pour ambition de s’enrichir d’autres référentiels techniques en intégrant au fur et à mesure tous les procédés d’étanchéité (fixés mécaniquement, autoadhésifs, etc.) et les accessoires.