Un baromètre pour savoir ce que pensent les jeunes et les entreprises de l’apprentissage
Le CCCA-BTP(1) a publié en mars dernier son étude L’apprentissage du BTP par ceux qui la vivent : l’avis des apprentis et des entreprises. Pour cette première édition commune des Baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE), le Comité de concertation a croisé les avis des apprentis et des entreprises de la filière construction pour en savoir plus sur le système d’apprentissage en tant que tel, les jeunes qui choisissent cette voie et les professionnels qui les forment au sein de leurs entreprises.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Le principal enseignement de ces enquêtes est que les apprentis et chefs d’entreprise se disent très majoritairement satisfaits des formations proposées, et retirent une image globalement positive de l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier de la part des CFA.
Ils confirment que l’apprentissage constitue une voie d’excellence pour former les futurs professionnels du bâtiment et un levier de recrutement majeur, dans un contexte de tension sur la main-d’œuvre et de forte évolution des métiers et des compétences. Il est à noter que le choix de l’apprentissage dans les métiers du BTP est une décision le plus souvent volontaire, motivée par la volonté d’insertion dans la vie professionnelle avec une envie d’acquérir des compétences, un métier et une indépendance financière.
Par ailleurs, les entreprises qui accueillent des apprentis sont 89 % à envisager d’en former d’autres. D’après Olivier Salleron, président de la FFB, ces baromètres sont importants car ils « permettent de mesurer les avancées déjà réalisées, les progrès qu’il reste à faire et rappellent l’importance de la relation tripartite entre le jeune, l’entreprise et le CFA ».
Chiffres-clés
- 88,6 % des jeunes disent que l’apprentissage a répondu à leurs attentes.
- 54,6 % des apprentis se sont orientés vers leur spécialité de formation par goût personnel.
- 49,8 % des jeunes ont choisi l’apprentissage pour apprendre un vrai métier.
- 80,8 % des apprentis disent avoir trouvé leur entreprise d’accueil très facilement ou facilement.
- 51,5 % des entrepreneurs considèrent que former des jeunes fait partie de leur mission.
- 48,4 % des entrepreneurs comptent garder leur apprenti en tant que salarié.
- 84,6 % des entrepreneurs se disent satisfaits de la formation délivrée à leur apprenti par le CFA.
Même écho du côté des sociétés coopératives menées par Charles-Henri Montaut, président de la Fédération SCOP BTP : « La formation des jeunes est indissociable de nos métiers et de notre modèle coopératif. Depuis la fin du xixe siècle, la logique des SCOP est de transmettre les outils de travail de génération en génération. »
Il s’agit en effet d’un modèle d’entreprise coopératif qui favorise la progression des individus et la promotion interne. Cette transmission des savoirs représente désormais un atout majeur pour créer de l’attractivité. C’est pourquoi la Fédération SCOP BTP se fixe l’objectif ambitieux de 10 % d’effectifs apprentis au sein de toutes les SCOP BTP.
En savoir plus
Télécharger l’étude sur le site du CCCA-BTP : reperes.apprentissage-btp.com
- Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.