Un chantier d'exception en Corse
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Défis en série
Sur un tel projet, le niveau d’exigence attendu par les architectes et le client est extrêmement élevé, avec un degré de finition et un soin qui doivent être apportés aux moindres détails. L’équation est d’autant plus complexe que de nombreux corps d’état (électricité, plomberie, maçons, carreleurs, plaquistes, etc.) interviennent en parallèle. « La clé a résidé dans la précision apportée par les très nombreux dessins d’exécution que notre bureau d’études a réalisés en amont, une base indispensable pour permettre aux différents métiers d’avancer de manière coordonnée », précise Thomas Paolini.
La fabrication a aussi fait l’objet d’une vigilance particulière en raison des grandes quantités de bois nécessaires, un chêne naturel stratifié – matériau esthétique, facile d’entretien, stable dans le temps. « Il s’agit d’un bois qui est teinté dans un bain puis englobé de résine. Pour que les panneaux aient la même couleur, il faut s’assurer que l’ensemble de la commande fasse partie du même lot, ce qui signifie estimer correctement les volumes au départ. » Autre étape délicate, la pose des matériaux, et tout particulièrement celle des placards muraux : « Le rendu devait être homogène, avec des joints creux parfaitement alignés sur la grande longueur, ce qui est compliqué à réaliser.
C’est l’expérience de nos artisans qui permet d’atteindre cette régularité », poursuit Thomas Paolini. Le savoir-faire des artisans a aussi permis de surmonter de nombreux défis techniques. Ainsi, les lits en bois ont des extrémités arrondies dans les angles, avec là aussi des joints creux contenant un insert en bois massif. « Dans cette configuration, la complexité réside dans l’incrustation de l’insert et dans la jonction parfaite entre la partie arrondie et la partie droite », détaille Thomas Paolini.
Une autre difficulté technique s’est posée pour la réalisation du meuble de salon garni de niches aux angles arrondis contenant elles aussi des incrustations en bois massif, serties d’inox poli. Pour garantir un agencement parfait, l’entreprise a aussi conçu des maquettes et des gabarits, l’une pour le fabricant de cerclage en inox, l’autre à l’intention du marbrier afin de préciser la forme et l’épaisseur de la pierre à respecter dans la cuisine.
« Ce chantier a été un défi à plusieurs titres : défi technique car il a fallu assurer à grande échelle une qualité constante ; défi de planning car nous avons travaillé dans des délais relativement courts ; défi logistique pour livrer dans les temps. Mais le résultat est une très belle référence et une fierté pour notre équipe », conclut Thomas Paolini.
Comment pilote-t-on un tel projet d’excellence ?
Notre chargé d’affaires, Franck Garibaldi, fort de trente-six années d’expérience au sein de Sicab, a fait le lien entre le chantier et l’entreprise, avec des moments tendus et d’autres de réjouissance, le tout mené en bonne intelligence. Sur un tel projet, les moyens importent peu, c’est vraiment le résultat qui compte. Tout a l’air simple une fois achevé, mais chaque ouvrage est une pièce unique qui a nécessité énormément de travail et d’allers-retours.
Il y a eu tout un processus de corrections/validations à toutes les étapes du chantier – de la réalisation des plans d’exécution à la pose finale en passant par la fabrication en atelier. Le dialogue a été essentiel, que ce soit avec les architectes et les décorateurs pour comprendre leurs attentes ou avec les différents corps d’état.
En tant qu’agenceur, notre rôle a été d’apporter un œil technique et de trouver à chaque fois les solutions qui étaient faisables. Un chantier comme celui-là représente un réel challenge et requiert beaucoup de savoir-faire pour atteindre la qualité et l’harmonie attendues.
Thomas Paolini, président associé de l’entreprise Sicab.
Un chantier d’ampleur
- 150 panneaux stratifiés, soit une surface de 500 m2
- Surface aménagée : 440 m2
- Un chantier de deux ans
- Livraison début 2025
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