Aujourd’hui, plus que jamais, la FFB s’engage à aider les entreprises à se réapproprier la norme utile, facteur d’efficience économique et véritable langage commun entre les différents acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, bureaux de contrôle, assureurs ou encore pouvoirs publics. Pour ce faire, elle met en place plusieurs outils pour promouvoir la normalisation, qui doit servir le professionnel et non l’obliger.
Fruit d’un travail de fond mené par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB, cinq enjeux majeurs attachés à la normalisation ont été définis. Cette première action permet de rappeler un élément structurant : la norme représente avant tout un enjeu de marché.
En effet, elle pose le cadre d’une concurrence saine et juste grâce à cet outil collectif reconnu par la profession. Ensuite, en maîtrisant la norme, l’entreprise est reconnue experte de son domaine, tant par ses clients que par son assureur. La norme apporte également une clarification des responsabilités à travers des règles du jeu partagées et atteste des bonnes pratiques de l’entreprise. Enfin, la norme, c’est aussi l’ouverture à l’Europe.
Maîtriser la norme passe ensuite par la connaissance de celles qui sont les plus utilisées par les professionnels. Ainsi, les Unions et Syndicats de métiers de la FFB ont sélectionné pour leurs adhérents, parmi la nébuleuse des près de 4 000 normes recensées dans le secteur du bâtiment, les 100 normes les plus utiles à leurs activités. On y retrouve, en tête de file, les NF DTU. Et, pour la première fois, la FFB met en place une boîte mail ouverte à ses adhérents, qui leur permet de poser des questions sur l’utilisation des normes : Où me procurer une norme ? Comment la lire ? Comment participer au travail de normalisation ?, etc. L’ensemble de ces éléments est repris dans un kit de normalisation, ludique et illustré, qui sera disponible à la rentrée sur le site de la FFB et auprès des fédérations départementales. Alors, vive la norme utile au service du professionnel !