Dans le cadre de la rénovation énergétique, on ne mesure pas toujours quel peut être le rôle de la protection solaire – volets, stores, installés devant ou derrière les baies vitrées – dans la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments. Elle est d’abord vue en effet comme un moyen efficace pour améliorer l’isolation en hiver, et plus encore pour se protéger du soleil en été, ce qui permet notamment de respecter le confort d’été, exprimé en degrés-heures au-dessus de la température de confort, conformément à la RE 2020. Ces équipements dits « passifs » permettent en parallèle de réduire sa facture énergétique, en comparaison avec d’autres modes de rafraîchissement actifs énergivores. C’est pour pouvoir quantifier ces économies que le Groupement Actibaie(1), soutenu par la FFB, a pris l’initiative de lancer le site Caleepso.fr, un calculateur en ligne qui permet de simuler son installation de protection solaire et les économies d’énergie générées(2). Le site étant en libre accès, toute personne peut donc se connecter, effectuer un parcours simplifié en six étapes, pour définir la configuration de son logement et l’installation de la protection solaire souhaitée, et obtenir en quelques minutes le calcul d’un bilan détaillé de l’installation choisie en termes de confort d’été (économies de climatisation, degrés-heures d’inconfort), de confort d’hiver (économies de chauffage), et pour finir le pourcentage global d’économies d’énergie réalisées par rapport à une configuration sans protection solaire ainsi que les émissions de CO2 évitées.
Pour les professionnels de la protection solaire, ce calculateur est un outil nouveau qui aidera le client utilisateur à franchir le pas pour effectuer des travaux : « Caleepso.fr enrichit le discours basique selon lequel un store ou volet roulant protège simplement du soleil et rien de plus », explique Simon Blin Després, P-DG de Monsieur Store Dubos Verger, un installateur implanté à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). « Il nous permet d’établir les économies d’énergie qui seront effectivement réalisées, et de les valoriser auprès du client », argumente-t-il. Le simulateur aide aussi à démontrer qu’il est possible de respecter les exigences de confort d’été sans recourir systématiquement à la climatisation. Attention cependant à ne pas provoquer de déception chez le client particulier qui aurait mal utilisé le calculateur et n’obtiendrait pas les économies escomptées : « Chaque logement est un cas particulier et chaque critère doit être sélectionné avec justesse, ajoute l’installateur. Il semble donc préférable que le professionnel de la protection solaire accompagne le client dans l’utilisation du calculateur, et fasse la jonction entre un outil mathématique très précis et la situation particulière du logement, qui est toujours différente de celles prises en compte par l’outil. »
L’installateur doit aussi avoir un rôle pédagogique pour décrypter les chiffres obtenus à l’issue de la simulation, ce qui fait de lui un expert ayant sa pierre à apporter dans la rénovation énergétique. De façon plus générale, Caleepso.fr peut faire mieux connaître la protection solaire au grand public, et notamment les avantages des systèmes automatisés, qui optimisent les économies d’énergie en déroulant les stores en cas de soleil en été quand il faut s’en protéger, et en les repliant durant l’hiver pour bénéficier des apports solaires. Le calculateur en ligne dispose aussi d’un onglet « Trouver un pro » qui renvoie à la liste des installateurs professionnels adhérents au Groupement Actibaie-FFB.