Un partenariat pour promouvoir les métiers de la menuiserie aluminium
Les nombreux métiers de la menuiserie aluminium sont peu connus du public, et leur savoir-faire spécifique peu valorisé. Partant de ce constat, le SNFA-FFB s’est associé à France Travail dans le cadre de la réactualisation complète du référentiel Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (Rome). Ce nouveau Rome 4.0 est effectif depuis novembre 2023. Il répertorie six nouvelles fiches emploi dédiées au secteur, contre une auparavant.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Ce partenariat permet également aux candidats d’être mieux orientés dans leur recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle ; d’avoir à leur disposition un plus large choix de métiers en adéquation avec leurs compétences ; et d’identifier les métiers de la menuiserie aluminium comme contributeurs de la transition écologique et numérique.
Il s’agit pour le SNFA-FFB de donner une définition précise des métiers de la menuiserie aluminium. En effet, jusqu’à présent, seule l’activité de « pose de fermetures menuisées » était identifiée. Aujourd’hui s’ajoutent les métiers de la conception, de la fabrication et de l’installation des ouvrages de menuiserie aluminium.
La menuiserie aluminium agit en effet à différents niveaux de la construction des bâtiments.
Afin de coller au plus près de la réalité du terrain, les nouvelles fiches sont adaptées à chaque métier : de la conception des produits et du bâtiment (F1110 Dessinateur/Dessinatrice enveloppe du bâtiment), à la fabrication (F1607 Menuisier/Menuisière aluminium), jusqu’à la pose des produits (F1616 Poseur/Poseuse de menuiseries extérieures, F1618 Poseur/Poseuse de façade vitrée, F1617 Poseur/Poseuse de véranda, F1615 Poseur/Poseuse de cloisons démontables et mobiles).
Les nouvelles fiches Rome 4.0 intègrent désormais la possibilité d’identifier les métiers ayant un impact positif sur la transition écologique et numérique. C’est aujourd’hui le cas pour les métiers de la menuiserie aluminium qui peuvent attirer des candidats investis dans ces démarches.
En effet, la menuiserie aluminium agit directement sur les performances du bâtiment, que ce soit par les apports solaires gratuits de lumière et de chaleur ou par la ventilation naturelle, ainsi que sur le bien-être et le confort des occupants.
Par ailleurs, l’utilisation de l’aluminium permet une meilleure gestion des ressources naturelles, car il est recyclable à l’infini, sans perte de ses propriétés intrinsèques.
En savoir plus
Retrouver les fiches sur les sites MétierScope : https://candidat.francetravail.fr/metierscope et Bâtir en alu : https://www.batir-en-alu.fr/metiers/
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.