Une réhabilitation exemplaire à Lyon

La restructuration de la résidence Pasteur pour le compte du bailleur GrandLyon Habitat a concentré les défis. L’un des points les plus remarquables du projet est la réalisation d’une surélévation 100 % bois de deux étages, et ce, en plein cœur de Lyon.
15:2405/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Destinée à accueillir 70 logements étudiants, la résidence Pasteur, située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été livrée en octobre 2024, après deux ans de travaux. Cet ensemble de quatre bâtiments contigus a fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur dans le cadre d’un marché de conception-réalisation remporté par GCC Aureca !, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation installée à Villeurbanne (Rhône), reconnue pour son engagement sur les questions de sobriété et de durabilité.

 

« La résidence Pasteur est un cas d’école à plusieurs titres. D’abord, elle est située dans l’hypercentre de Lyon et donc dans un espace très contraint qui complique le déroulement des travaux ; ensuite, elle s’inscrit dans un environnement patrimonial, à proximité de la piscine du Rhône et de l’ancien garage Citroën classé aux monuments historiques ; enfin, l’immeuble d’angle de la résidence bénéficie – une rareté – de deux étages de surélévation en bois et charpente », détaille Benjamin Valette, responsable communication de GCC Aureca !

 

Le projet devait en outre répondre à un enjeu environnemental, avec le recours à des matériaux bas carbone.

Fruit d’une concertation entre l’équipe, les architectes et la ville, le chantier s’est déroulé en deux temps. Après la phase de curage, les travaux ont porté sur l’évaluation de l’état de la structure et de la capacité portante des planchers dont certains étaient en très mauvais état, « l’objectif étant, indique Bruno Niclas, ingénieur travaux chez GCC Aureca !, de conserver le maximum d’éléments ».

 

Les équipes ont procédé à des renforcements structuraux un peu partout en utilisant diverses techniques : pose de poteaux, dédoublement des solives, moisage et rajout d’acier sur les poutres existantes, reconstitution ponctuelle de poutres à l’aide de fibres de verre. Des essais de charge ont également été réalisés, en utilisant des piscines remplies d’eau. Avec un résultat probant : l’intérieur des bâtiments a pu être totalement conservé et restauré.

 

Place ensuite à la réhabilitation extérieure et donc à la surélévation, l’un des points les plus délicats du chantier. « Le parti pris architectural a été de rendre la surélévation imperceptible, en la fondant avec l’existant. Seuls quelques détails (joints creux, garde-corps et lambrequins en bois réinterprétés de manière contemporaine) indiquent l’ajout des deux étages », mentionne Bruno Niclas. Forte de son savoir-faire et de ses retours d’expérience, GCC Aureca ! a opté, dès la phase de conception, pour des murs à ossature bois en 2D sur plancher bois, préfabriqués hors site par l’entreprise SMJM située dans l’Ain.

 

Les avantages de ce mode constructif sont nombreux : il y a l’aspect purement environnemental inhérent à l’emploi des matériaux biosourcés et fabriqués à proximité, mais aussi la pose qui est simplifiée dans un espace très limité. Sans oublier les temps d’intervention réduits et les nuisances moindres pour les riverains. « Les murs et planchers sur deux niveaux, ainsi que la charpente traditionnelle en bois avec sa couverture en tuiles, ont été montés en deux mois », précise Bruno Niclas. Un autre chantier de taille a également été conduit autour de l’accessibilité, avec la création d’un noyau central avec ascenseur et d’un escalier coulé sur place reliant tous les niveaux des différents bâtiments.

 

Au final, c’est une résidence tout confort, performante sur le plan énergétique grâce à 40 m2 de panneaux solaires, et comptant 10 % de logements pour personnes à mobilité réduite qui a accueilli ses premiers étudiants ! Ce projet, soutenu par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, a réussi son pari : gagner de la surface habitable en passant de R + 2 à R + 4 tout en s’inscrivant harmonieusement dans le paysage. Scruté attentivement, il a vocation à être démultiplié.

Carte d’identité

  • Entreprise générale : GCC Aureca !
  • Maître d’ouvrage : GrandLyon Habitat
  • Architecte : AAGroup
  • Surface : 1.840 m2 de SDP dont 240 m2 de surélévation en MOB
  • Montant des travaux : 6 millions d’euros
  • Un chantier de deux ans, une équipe de 250 personnes mobilisées

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?