Cette volonté s’est récemment traduite par la mise en ligne du site www.batiment-ventilation.fr, véritable portail de ressources et d’informations sur la ventilation. Si la création de cette plateforme, financée dans le cadre du programme Pacte, a été confiée au Cerema et au Cetiat, son contenu est validé par le Club Ventilation. Exclusivement composé d’acteurs de ce secteur d’activité (fabricants, constructeurs, entrepreneurs, bureaux de contrôle, etc.), ce dernier garantit la pertinence des ressources publiées.
Deux des trois rubriques principales du site, « Réglementation » et « Normes et règles de l’art », ont vocation à informer sur les dispositions légales et réglementaires applicables à la ventilation des ouvrages. Elles sont alimentées en permanence via une veille d’actualité poussée. La troisième rubrique, « Bonnes pratiques », présente des retours d’expérience sur des projets de l’Ademe, de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ainsi que des guides techniques et méthodologiques. Enfin, une foire aux questions aidera les utilisateurs à trouver les réponses que le Club Ventilation apporte aux questions des professionnels.
En parallèle, et pour accompagner les entrepreneurs dans le déploiement désormais effectif de la RE 2020, le site officiel du ministère de la Transition écologique dédié aux réglementations thermique et environnementale des bâtiments construits en France a changé de nom. Ainsi, www.RT-bâtiment.fr est devenu le site RT-RE-bâtiment.fr. Ce dernier est désormais organisé en six rubriques, à savoir RE 2020, RT 2012, Bâtiments nouveaux, Bâtiments existants, DPE (diagnostic de performance énergétique) ainsi qu’éco-énergie tertiaire (décret « Tertiaire »(1)).
Autant d’éléments qui accompagneront la montée en compétences des professionnels dans la mise en œuvre de la réglementation, tout en maîtrisant les coûts de construction.
(1) Dans le cadre de la loi Elan, le décret no 2019-771 du 23 juillet 2019, dit « décret Tertiaire », oblige les bailleurs et occupants de bâtiments avec plus de 1 000 m2 utilisés pour des activités tertiaires à réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.