Une étude de l’Anses publiée il y a quelques années estime à près de 20 milliards d’euros par an le coût de la pollution de l’air intérieur. Ce chiffre est indissociable d’une autre donnée, à savoir qu’environ 60 % des installations de ventilation déployées dans les bâtiments ne fonctionnent pas correctement, avec tous les problèmes de santé qui peuvent en découler. L’évolution des réglementations thermiques et/ou environnementales ainsi que l’application de la loi Essoc impactent les pratiques des acteurs de la filière génie climatique : elles mettent désormais en avant la primauté de l’obligation de résultat sur l’obligation de moyen pour, entre autres, tout ce qui touche à la bonne marche des équipements de ventilation.
La technicité croissante des systèmes de ventilation exige non seulement une conception approfondie, mais aussi une réalisation cohérente et une maintenance correcte de ces installations. Ces bonnes pratiques sont par ailleurs à mettre en perspective avec l’intérêt croissant porté par une grande partie de la population à la qualité de l’air des lieux fermés (logements, bureaux, transports, etc.) dans lesquels elle vit. Les professionnels ont donc le devoir de garantir la performance des installations à réception, avec des entretiens correspondant aux cahiers des charges fournis et respectant des périodicités ajustées à la réalité des besoins.
L’évolution des produits et des technologies nécessite des compétences spécifiques et multiples de la part des acteurs de la construction. Même si les principales étapes d’un parcours de formation sur la ventilation existent déjà, les professionnels se heurtent à un manque certain dans plusieurs domaines, comme
la qualité de l’air intérieur, l’environnement numérique (BIM, réalité virtuelle, etc.) et les connaissances connexes telles que les classes de polluants, l’acoustique, la protection incendie, le désenfumage, la diffusion d’air, etc.
Pour répondre à ces évolutions, l’UMGCCP-FFB vient de concevoir un Certificat de qualification professionnel (CQP) « Installateur mainteneur de systèmes de ventilation et de gestion de la qualité de l’air intérieur ». Ce faisant, elle propose une véritable spécialisation des techniciens exerçant dans ce domaine. Ce CQP est enregistré auprès de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) jusqu’à décembre 2024, et il est dès à présent proposé au centre de formation des Compagnons du devoir à Amiens (Somme).