Il s’agit pour ces passionnés de s’affronter à l’occasion d’épreuves techniques, sous le regard exigeant d’un bataillon de 740 jurés professionnels. Autant dire, un événement de grande ampleur déployé sur quelque 80 000 mètres carrés. Les meilleurs compétiteurs intégreront l’Équipe de France des métiers, appelée ensuite à défendre le drapeau tricolore au moment des Mondiaux, aussi organisés à Lyon, en septembre 2024.
Sur les 69 métiers en lice, les 16 représentant la filière du BTP donneront corps, pour la première fois de l’histoire du concours, à l’Équipe de France du BTP, portée par la FFB en partenariat avec la SMABTP et la FNTP. Et les ambitions sont élevées pour la future Dream Team : gagner, un an plus tard, quasiment jour pour jour, autant de médailles qu’il y aura de métiers du BTP en compétition !
La FFB contribuera activement, avec notamment son stand de l’Équipe de France du BTP, à animer le Village de la construction où se dérouleront non seulement les compétitions, mais aussi de nombreux événements, comme des challenges métiers, des job datings, des animations ludiques ou encore des rencontres avec différents acteurs clés du secteur. Le but étant que les 100.000 visiteurs attendus, et spécialement le public scolaire, s’approprient les métiers présentés, voire les adoptent. Cette ambition s’illustre encore au travers du dispositif de théâtralisation des métiers, soit une boucle vidéo diffusée en parallèle de chaque épreuve technique pour mieux en appréhender les difficultés d’exécution, la notation et les matériaux utilisés.
Au demeurant, l’excellence des jeunes en compétition apporte une visibilité sans égale à tous les métiers du BTP représentés. Alors, vive la compétition nationale des métiers, en attendant les Mondiaux !