La métropole bordelaise a accueilli cet automne deux événements clés des WorldSkills : les Finales Régionales de la 47e édition, qui emmèneront les meilleurs jeunes, parmi les 76 médaillés d’or néo-aquitains, démontrer leur savoir-faire lors des Finales Nationales prévues à Lyon en septembre 2023, avant le point d’orgue, toujours à Lyon, de la compétition mondiale WorldSkills l’année suivante ; et concomitamment, une partie des Finales Internationales de la 46e édition. En effet, suite à l’annulation, en raison de la pandémie de Covid-19, de ces Finales Internationales prévues initialement à Shanghai, un format inédit a été élaboré. Concrètement, les épreuves des 61 métiers en compétition ont été réparties dans quinze pays hôtes à travers le monde, dont la France pour la construction digitale, les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel, la plâtrerie et construction sèche, ainsi que la taille de pierre (en démonstration).
Pas moins de quarante-cinq mille visiteurs, dont vingt-cinq mille scolaires en provenance de l’ensemble du territoire régional aquitain, ont pu apprécier, à l’occasion de ces quatre jours intenses de compétitions croisées, l’engagement des candidats et leur enthousiasme à incarner avec virtuosité des filières professionnelles qui gagnent à être valorisées. Car c’est bien l’une des vertus cardinales de ce concours : changer les regards et éveiller des vocations pour des secteurs pourvoyeurs d’emplois, comme ceux du bâtiment.
De fait, la 46e édition a mis à l’honneur, comme à l’accoutumée, les compétiteurs du pôle BTP, récompensés de médailles dans les trois métiers en représentation : Nino Delgado obtient la médaille d’argent en taille de pierre et Mickael Rebelo Pereira, la médaille de bronze. Pierre Loir décroche aussi une médaille de bronze, en construction digitale (un nouveau métier en compétition), tandis que Baptiste Lamy, en plâtrerie et construction sèche, reçoit une belle médaille d’excellence.
La FFB était au cœur de cet événement grâce notamment à son stand marqué aux couleurs de « l’Équipe de France du BTP », un dispositif phare dont elle est l’initiatrice, grâce au concours actif de Cyril Guy, chargé d’accompagner la montée en puissance du projet WorldSkills, et auquel la SMABTP et la FNTP se sont associées en tant que partenaires. Pourquoi une telle union sacrée ? Pour que cette équipe nationale de jeunes talents, qui va se constituer au fur et à mesure des différentes étapes de la compétition, porte haut les métiers du BTP lors des Finales Mondiales lyonnaises en 2024, et bénéficie d’un encadrement renforcé. Pour ce faire, les partenaires de l’équipe de France du BTP ont mobilisé Christophe Urios, manager de l’équipe de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles, pour mener les troupes. Présent à Bordeaux, cet entraîneur aux valeurs managériales reconnues était déjà à l’affût pour identifier les futures pépites à coacher.
Son objectif étant de récolter seize médailles dans les seize métiers du BTP en compétition pour la 47e édition du concours. De nombreuses entreprises du secteur ainsi que des membres de l’aventure WorldSkills se sont également déplacés et retrouvés sur le stand de la FFB, où la convivialité était de mise. Sans oublier la mobilisation de plusieurs ministres, en particulier Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui a revêtu le polo officiel de l’équipe de France
du BTP ! Si cette équipe de jeunes champions reste à constituer, son club de supporters est
déjà actif et ne demande qu’à monter en puissance.