Worldskills : la 48e compétition des métiers a démarré

Tel un cycle perpétuel, la 48e édition des WorldSkills est déjà entrée en mouvement avec les compétitions régionales organisées d’octobre 2024 à mars 2025, alors que les mondiaux de la 47e venaient de s’achever de la plus belle des manières à Lyon, la France se hissant pour la première fois de son histoire au troisième rang mondial des soixante nations engagées.
10:0305/03/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Avec ce nouvel opus de la compétition, plus de 8 000 jeunes de moins de 23 ans, se sont, une fois encore, embarqués dans l’aventure : ils se sont inscrits à la compétition des métiers de leur région afin de faire valoir l’étendue de leurs compétences et de leur savoir-faire professionnel. Car au-delà d’être le plus grand concours des métiers au monde, cette compétition programmée tous les deux ans est le porte-étendard de la richesse et de la diversité des professions techniques.

 

Ainsi, pas moins de dix-huit métiers sur les soixante-sept représentés composent le pôle construction, des maçons aux métalliers, en passant par les BIM Manager. Comme à l’accoutumée, l’ensemble des régions étaient à la manœuvre pour orchestrer ce premier échelon de la compétition. Que les épreuves soient regroupées sur un site unique ou réparties entre plusieurs sites et à différentes dates, qu’elles se déroulent sur un jour, voire sur deux jours et demi, elles poursuivaient le même objectif : détecter les meilleurs apprentis, compagnons, lycéens… autour de réalisations techniques adaptées à leur parcours de formation professionnelle, tout en inspirant des vocations auprès d’autres jeunes.

 

Dès le mois d’octobre 2025, les quelque 230 champions régionaux du pôle construction, parmi les 800 au total venus de toute la France, concourront à la compétition nationale en région Sud, à Marseille. Pour les préparer au mieux à ce deuxième échelon du concours, ils bénéficieront, d’ici le mois de mai prochain, d’une semaine de stage intensif pilotée par WorldSkills France. L’objectif étant que chaque lauréat aborde dans les meilleures conditions cette nouvelle échéance, notamment quant à l’appropriation de matériels spécifiques.

 

Les plus talentueux d’entre eux composeront ensuite deux Équipes de France des Métiers destinées à défendre le drapeau tricolore, lors de la compétition mondiale (WorldSkills Competition) à Shanghai en Chine, ou à l’occasion de la compétition européenne (EuroSkills) à Düsseldorf en Allemagne, ces deux événements internationaux étant prévus respectivement en septembre 2026 et septembre 2027.

 

Et grande nouveauté, suite à la récente fusion entre WorldSkills France et Abilympics France, les personnes en situation de handicap ont intégré, sans condition d’âge, les compétitions régionales dans plusieurs métiers, dont certains du pôle Construction. Il en sera de même à l’échelle nationale. Il s’agit de mettre en lumière les aptitudes de ces compétiteurs et leur insertion professionnelle en milieu « ordinaire », mais aussi de préparer une équipe nationale qui participera aux 11e internationaux Abilympics en 2027 à Helsinki en Finlande. Changer de regard sur les métiers, favoriser l’inclusion sont résolument les moteurs de la compétition WorldSkills.

 

En savoir plus www.worldskills-france.org/ et www.equipedefrance-btp.fr/

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?